Aller au contenu

Résultats de l’enquête sur l’isolement des personnes aînées

Notre population est vieillissante. En 2030, 1,1 million de personnes auront 75 ans ou plus et 220 000 personnes du grand âge souffriront d’isolement dans la prochaine décennie si aucune action n’est prise.

La Fondation Les Petits Frères a réalisé un sondage d’opinion afin de sensibiliser le grand public à l’isolement et à la solitude dont souffrent trop de personnes du grand âge au Québec.

Ce sondage a permis de mettre en lumière les préoccupations des répondant.e.s :

  • 79% ont constaté que la solitude des personnes aînées concerne de plus en plus de personnes aînées au Québec ;
  • Les trois principaux dangers les plus identifiés qui s’accroissent avec l’âge sont la perte d’autonomie (90%), la solitude (85%) et le déclin de la santé mentale (76%) ;
  • 88% trouvent qu’il est insuffisant de fournir uniquement une aide matérielle à une personne aînée isolée en situation de précarité ;
  • Parmi les actions menées par Les Petits Frères, les trois qui sont identifiées comme les plus importantes sont Offrir une présence régulière par des visites régulières à son domicile
    et par téléphone (84%), Former davantage de bénévoles à l’accompagnement (68%) et Fêter les moments importants de l’année, comme les anniversaires, Noël, Pâques (57%).

Réalisé entre le 11 août et le 22 septembre 2023, ce sondage a permis de récolter 2 397 réponses, qui ont été collectées via un envoi postal aux donateurs et sympathisants Les Petits Frères, un envoi postal aux abonné.e.s du magazine Bel-âge, ainsi qu’une campagne Facebook.

Depuis 1962, la générosité des Québécois.e.s permet aux Petits Frères d’agir pour contrer l’isolement des personnes du grand âge dans notre province. Quelles que soient leurs conditions physique et cognitive, un accompagnement ainsi que des relations durables et bienveillantes leurs sont offertes. Ces services sont entièrement gratuits grâce à la gentillesse de personnes telles que vous.

Pour un nombre grandissant de personnes aînées vivant seules, le fait de rejoindre un réseau stable et sécurisant leur procure à la fois des bienfaits émotionnels, physiques et mentaux, en plus de leur permettre de conserver un rôle social.

Comment vous joindrez-vous à notre grande chaîne de solidarité pour soutenir ce projet de société dans laquelle il fait bon vieillir?

Recevez notre infolettre