Aller au contenu

La Fondation Les Petits Frères : un multiplicateur de générosité

L’objectif principal de la Fondation Les Petits Frères consiste à assurer et faire croître les ressources financières nécessaires aux Petits Frères pour accomplir sa mission, au Québec. La Fondation assure également le rayonnement de l’organisme auprès du grand public afin de rallier davantage de donatrices, donateurs, partenaires et bénévoles à la cause de l’isolement des personnes aînées. 

Toutes les activités et campagnes organisées par la Fondation ont ainsi pour seul but de soutenir l’organisme pour qu’il apporte une présence chaleureuse à nos Grandes Amies et Grands Amis.

Nous nous engageons à une utilisation transparente et efficace de toutes les contributions, et apprécions votre soutien inestimable pour faire de notre vision une réalité.

La confiance est au cœur de nos relations et de nos échanges avec les donatrices et donateurs, et la Fondation Les Petits Frères respecte le code de déontologie de l’Association des professionnels en philanthropie.

5 raisons d’agir maintenant

Au Québec, 1 personne aînée sur 5 n’a aucun proche sur qui compter

1

L’isolement social est aussi néfaste sur la santé que de fumer 15 cigarettes par jour

2

La solitude et l’isolement rendent les personnes aînées invisibles et vulnérables

3

En 2030, le Québec comptera plus de 1,1 million de personnes âgées de 75 ans et plus

4

D’ici 2030, ce sont environ 220 000 personnes âgées de 75 ans et plus qui risquent de souffrir d’isolement

5

Flèche gauche
Flèche droite

Votre générosité, levier essentiel de notre action

C’est grâce à la générosité du public que Les Petits Frères peuvent mener leur mission depuis plus de 60 ans et accompagner les personnes aînées isolées du Québec. 85% de nos revenus proviennent de la générosité de nos fidèles donateurs et partenaires engagés, grâce auxquels la Fondation peut accroître l’action des Petits Frères en augmentant sa capacité d’accueil, en assurant la pérénnité et la gratuité de son accompagnement et en participant activement à la mise en place d’une gérontologie sociale du Québec.

Nos ressources de revenus diversifiées sont essentielles pour offrir une stabilité financière aux Petits Frères.

Résultats financiers clos le 31 juillet 2022

Votre générosité propulse les actions de la Fondation Les Petits Frères

Voici comment votre générosité peut avoir un impact direct dans la lutte contre l’isolement et l’extrême solitude des personnes aînées du Québec :

Un don de ce montant permet d’offrir une journée de vacances à une personne aînée que nous accompagnons, incluant le transport adapté et un pique-nique.

Un don mensuel de ce montant permet d’offrir une journée de vacances à une personne aînée qui n’a plus la chance de sortir de chez elle.

Ce sont là quelques exemples de la façon dont votre contribution peut faire une différence significative.

generosite1-min generosite2-min generosite3-min
Photo d'une aîné qui touche amicalement le visage d'une amie. Elles sourient toutes les deux.

À quoi servent vos dons?

Vos dons permettent aux personnes aînées de compter sur une personne de confiance avec qui échanger et être écoutées. Ils permettent de recréer et de maintenir des liens et d’accompagner nos Grandes Amies et Grands Amis jusqu’à la fin de leur vie.

 

 

 

 

Vos dons permettent d’organiser des célébrations, des ateliers variés et des séjours de vacances pour les personnes aînées. Ces beaux moments favorisent les rencontres, le tissage de liens et font émerger de la joie de vivre, en plus de les inviter à demeurer actifs.

 

 

 

 

 

Vos dons aident les personnes âgées qui traversent des situations difficiles (perte ou deuil, déménagement, état de santé qui se détériore, etc.). Ils soutiennent également celles et ceux aux prises avec des déficits cognitifs, des problèmes de santé mentale ou toute autre forme de vulnérabilité. Grâce à vous, notre organisme peut leur procurer des biens souvent onéreux, mais absolument essentiels à leur sociabilisation : lunettes, prothèses, appareils auditifs ou dentaires, fauteuils roulants, électroménagers, etc.

 

 

 

 

 

Vos dons soutiennent nos efforts de sensibilisation envers la situation des personnes aînées au Québec. Ils nous donnent les moyens de porter sur la place publique les vues et perspectives de celles et ceux qui sont trop souvent invisibles et inaudibles. Ces efforts nous permettent de rallier un plus grand nombre d’appuis et d’engagements envers cette cause qui nous est chère. Nous espérons à terme être capables de changer enfin le regard que la société porte sur les personnes du grand âge.

 

 

 

 

 

Plusieurs façons de s’impliquer

Il existe de nombreuses manières de soutenir notre action et d’améliorer le quotidien de nos Grandes Amies et Grands Amis. Quelle est la vôtre?

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à contacter notre service de relations avec les donatrices et donateurs.

S'abonner à l'infolettre