La Fondation Les Petits Frères lance un sondage d’opinion afin de sensibiliser le grand public à l’isolement et à la solitude dont souffrent trop de personnes du grand âge au Québec. Cette initiative a pour but d’aller chercher plus de soutien pour mener à bien un projet de société favorisant l’inclusion et le vivre-ensemble.
Aujourd’hui, la Fondation Les Petits Frères vous donne la parole pour mettre la lumière sur la solitude des personnes du grand âge au Québec.
Avez-vous déjà connu la solitude, ne serait-ce que quelques jours? Comme beaucoup d’entre nous, vous avez peut-être vécu de longues journées sans aucun lien avec les autres pendant le confinement de 2020. Cet isolement, qui s’accompagne du sentiment douloureux de ne plus compter, est malheureusement une triste réalité quotidienne pour de nombreuses personnes du grand âge au Québec.
La vie semble progressivement être revenue à la normale pour les personnes plus actives. Or, savez-vous que de nombreuses personnes aînées ont vécu l’année dernière sans aucun contact avec leur entourage le plus proche?
Voici le témoignage de Mme Malouin, une personne accompagnée par Les Petits Frères :
« Je voulais mourir, moi. Je ne voulais plus vivre. Je ne sortais pas, puis… je me laissais aller. Je ne savais plus où j’allais, j’étais dans les ténèbres, j’étais perdue, j’étais finie! »
Un grand nombre d’entre elles se retrouvent en situation de mort sociale, c’est-à-dire sans contact ou quasiment aucun contact avec leur famille, leurs amis, leurs voisins ou les réseaux associatifs. Cette situation alarmante a connu une augmentation significative ces dernières années, en raison du vieillissement de la population du Québec. C’est devenu un enjeu de société majeur, et vous pouvez agir.
Imaginez, s’il était possible d’offrir à chaque personne aînée la possibilité de vivre pleinement ses années dorées, entourée de bienveillance et de dignité?
Pour faire de cette vision une réalité, la Fondation Les Petits Frères vous invite à répondre à ce sondage, dont les résultats seront diffusés à l’automne.
Nous vous invitons à participer en grand nombre pour faire entendre la voix des personnes aînées isolées du Québec!