L’urgence d’agir
La montée fulgurante de la solitude prolongée et de l’isolement parmi la population âgée est un phénomène bien réel à travers les régions du Québec, où une personne aînée sur cinq est sans proche sur qui compter.
Vieillissement de la population, revenu trop faible de trop de personnes du grand âge – une sur deux vit avec moins de 20 000 $ par an –, inflation des aliments et des loyers…certaines personnes souffrent plus que d’autres.
Dans ce contexte, la Fondation Les Petits Frères sollicite l’aide de la communauté par le biais d’une vaste campagne de publipostage dans chacune des régions où nous avons des bureaux, et dont nous espérons des retombées porteuses pour répondre aux besoins urgents des personnes du grand âge que nous accompagnons partout au Québec.
Offrir une présence rassurante et réconfortante
Sur le terrain, nos équipes se mobilisent dans 12 régions du Québec pour briser cet isolement en donnant aux personnes seules et vulnérables de 75 ans ou plus une nouvelle famille, celle des Petits Frères.
Certaines personnes aînées seules passent des mois sans parler à personne, une réalité de plus en plus fréquente. L’une d’elles, Mme Gosselin, 78 ans, a vu ainsi sa santé cognitive en souffrir. Cette dame connaissait pourtant Les Petits Frères. Or, elle ne nous a pas téléphoné, par pudeur, timidité ou fierté de « ne pas déranger »… Heureusement pour Mme Gosselin, nous n’attendons pas que ces personnes isolées nous appellent; nos bénévoles vont vers elles quand de tels cas de solitude nous sont rapportés!
Ces personnes aînées qui sont nos Grandes Amies et Grands Amis reçoivent alors visites et coups de fil amicaux, peuvent sortir accompagnées et obtenir au besoin des biens essentiels urgents grâce à notre programme Mieux-Être.
Qu’il s’agisse d’un appareil auditif, d’un fauteuil roulant ou de nouvelles lunettes, ces biens ont un effet immédiat sur la vie des personnes aînées : elles retrouvent une vie sociale et la joie de vivre, ainsi qu’un impact positif sur leur santé et leur autonomie.
Ainsi notre Grande Amie, Mme Larose avait des lunettes qui n’étaient plus adaptées à sa vue et elle manquait d’argent pour s’en acheter d’autres. Grâce à notre programme Mieux-être, elle a maintenant une nouvelle paire de lunettes. Et toute sa vie s’en est trouvée changée : elle a repris ses promenades quotidiennes sans craindre les chutes, elle s’est remise à lire et participe de nouveau à nos activités sociales.
Ça prend toute une communauté pour prendre soin de ses membres du grand âge
Vous pouvez vous aussi poser des gestes significatifs pour veiller au bien être des personnes aînées de votre quartier.
Par exemple en leur proposant des activités ou en offrant vos bons vœux printaniers à l’aide de ces cartes imprimables gratuites à télécharger :
- Écrivez quelques bons mots pour cette personne. Souhaitez-lui par exemple soleil, joie, santé et amitié et indiquez qu’il était important pour vous de lui écrire.
- Glissez la carte dans sa boîte aux lettres ou, mieux encore, remettez-la-lui en main propre et engagez la conversation. Pour cette personne, ce sera peut-être le seul contact humain de la journée ou… le début d’une belle amitié!
Ou encore en répondant à l’appel de la Fondation Les Petits Frères.
Chaque geste compte pour briser l’isolement près de chez vous. Merci de votre soutien!