Grâce au programme « Rêves d’aînés », M. Graham s’est vu offrir la réalisation d’un souhait qui lui était très cher : survoler la ville de Montréal en avion. Une expérience unique conçue pour lui apporter de la joie et lui redonner de l’espoir. Un espace pour lui permettre de vivre un moment en toute plénitude et dans le respect de ces derniers vœux.
C’est dans cette relation durable avec Les Petits Frères que s’inscrit le rêve de M. Graham, qui a rejoint notre grande famille à l’automne 2022. Dernièrement, notre Grand Ami M. Graham a vu sa santé se détériorer et a appris que ses semaines étaient comptées. Ni une, ni deux, l’équipe des Petits Frères s’est mobilisée pour lui démontrer notre solidarité et l’importance que nous lui accordons. Nous sommes là pour lui, jusqu’au bout, quoiqu’il arrive.
Une relation hors du commun
M. Graham réside dans un CHSLD de Montréal depuis un an et demi. C’est son éducatrice spécialisée, Evelyne, qui l’a guidé vers Les Petits Frères. Il est également jumelé avec Rodrigo, nouvellement bénévole au sein de notre organisme. C’est en gravitant autour de M. Graham qu’Evelyne et Rodrigo ont fait connaissance. De là sont nées une amitié et une complicité sans pareille entre les trois.
Il suffit de les voir interagir tous ensemble pour voir la magie opérer. Leur passion partagée pour l’opéra les rapproche encore plus. De temps en temps, Rodrigo et Evelyne emmènent M. Graham voir des spectacles, pour son plus grand bonheur. M. Graham a toujours été créatif et curieux. Il a écrit des romans, des pièces de théâtre, des nouvelles… Il a travaillé dans le marketing et a beaucoup voyagé au cours de sa vie, qu’Evelyne qualifie d’extraordinaire.
Une visite à la fois, Rodrigo a su sortir M. Graham de son isolement, et ce, pour toujours. Il appelle Evelyne régulièrement afin d’obtenir ses conseils pour accompagner au mieux son Grand Ami.
Quand l’état de santé de M. Graham s’est dégradé, c’est Rodrigo qui a eu l’idée de lui faire vivre une expérience exceptionnelle : un vol en avion.
Une dernière envolée
En quelques jours seulement, l’équipe des Petits Frères s’est mobilisée et a tout organisé. L’engagement de Rodrigo et d’Evelyne a encore une fois été de mise : tous les deux se sont rendus disponibles sans aucune hésitation, pour cette journée si spéciale aux yeux de M. Graham. L’équipe qui entoure ce dernier a tout mis en œuvre pour lui offrir cette dernière escapade.
Son éducatrice spécialisée nous dit qu’aucun détail n’a été mis de côté : « dans mon métier, je suis parfois obligée de faire des compromis, mais là, on a fait exactement ce que souhaitait M. Graham et le fait que nous puissions être là Rodrigo et moi, ensemble, c’était vraiment le fun. »
C’est donc par une belle journée ensoleillée du mois de mai que le trio s’est réuni au CHSLD de M. Graham pour lui faire vivre des moments magiques. Ensemble, ils se sont rendus au centre d’aviation de Saint-Hubert. Après quelques explications, tout le monde a embarqué à bord de l’appareil, M. Graham à l’avant avec Charles, le pilote, et Evelyne et Rodrigo à l’arrière.
Pendant ces trente minutes de vol au-dessus de Montréal, le sourire de M. Graham était radieux. Le ciel était bleu et les nuages rassemblaient à des boules de ouate. Des étoiles brillaient dans les yeux illuminés d’émerveillement de notre Grand Ami. Il observait, attentif, le paysage qui défilait sous l’avion.
Les bienfaits du rêve
Depuis leur retour au CHSLD, Evelyne remarque un changement chez M. Graham. Il se lève davantage, semble vouloir en faire plus. Sa reconnaissance transparaît à travers les efforts mis dans ses gestes quotidiens.
Elle nous explique qu’« avec sa maladie, il a de la misère à manger et à s’hydrater, mais le vol était une motivation. On dirait que depuis, il se lève plus, il va dans la salle à manger, il est plus proactif. Ça lui a donné un boost et ça lui a montré qu’on travaille pour qu’il éprouve du plaisir. Même s’il n’a pas les conditions de vie qu’il voudrait, il a demandé quelque chose et il l’a obtenu. »
Merci de rêver avec nous!
Cette mobilisation active prouve bien une chose : c’est quand la communauté se rassemble autour des personnes aînées que de belles choses se produisent. M. Graham souffrait de son isolement. Aujourd’hui, et grâce à une belle collaboration entre Les Petits Frères et le CIUSSS, il bénéficie de toute une communauté qui veille à lui apporter de la joie au quotidien.
Émilie, la coordonnatrice de l’équipe de M. Graham chez Les Petits Frères, affirme que c’est la partie qu’elle préfère de son travail : « ces actions qui rendent le sourire à nos Grandes Amies et nos Grands Amis, quand elles et ils s’aperçoivent que nous sommes là, jusqu’au bout. »
Ces petits moments, qui sont sources de grands bonheurs, sont aussi rendus possibles grâce à nos donatrices et donateurs, nos bénévoles et nos partenaires qui croient comme nous qu’il est permis de rêver à tout âge. Merci à notre communauté!
Vous avez aimé ce partage? Offrez une fleur.