Aller au contenu

« Vous m’étouffez de bonheur »

Le bonheur se retrouve parfois dans les moments les plus simples. C’est ce que nous a appris Huguette, Grande Amie dans l’équipe des Petits Frères Basses Laurentides, en une belle journée d’été au Domaine Juliette Huot à Oka.

Ce jour-là, Huguette a chanté, dansé, ri avec ses bénévoles favorites. Une journée qui semble simple mais qui était inespérée quand on connaît son histoire. Quelques semaines après son arrivée chez Les Petits Frères, en mars dernier, notre Grande Amie a appris qu’elle était malade. Les médecins lui ont alors donné une semaine à vivre. Mais Huguette est pleine de surprises et nous a offert le privilège de demeurer à nos côtés cinq mois de plus. En juin dernier, l’équipe des Petits Frères, accompagnée de son escouade de bénévoles, lui a préparé une journée que nous ne sommes pas près d’oublier.

Une nouvelle famille

À son arrivée chez Les Petits Frères, c’est une famille entière que Huguette a trouvée. Depuis, elle est entourée de façon aimante et bienveillante par pas moins de quatre bénévoles. « Avec eux, Huguette a retrouvé la force de se battre, le goût de vivre, de profiter des petits moments qu’offrent la vie, malgré son diagnostic », nous explique Nathalie, sa coordonnatrice d’équipe. 

D’abord, il y a Valérie, la force tranquille dans la vie d’Huguette. « J’ai rarement vu une personne aussi à l’écoute qu’elle », confie cette dernière. Sa douceur remplit le cœur de sa Grande Amie.

Patrick, lui, c’est le grain de folie dont elle avait besoin. Il aime la faire rire et rêver. Au printemps, il l’a emmenée faire un tour dans sa décapotable. Dès qu’elle est rentrée dans l’auto, elle a enlevé son foulard et son chapeau, a mis les deux mains dans les airs et elle a crié en direction du ciel « Libertéééé! ». Patrick lui a inspiré un nouveau rêve : pouvoir marcher à nouveau et danser un jour avec lui.

Au fil du temps, de nouvelles bénévoles ont exprimé cette envie d’accompagner des Grandes Amies et Grands Amis en fin de vie. Ainsi, Claire soutient Huguette avec son attrait pour la médecine alternative et complémentaire. Avec ses connaissances et son expérience de bénévolat dans une maison de soins palliatifs, elle apaise grandement Huguette.

Enfin, Paulyne, professeure de danse, vient compléter la famille qui entoure notre Grande Amie. Qui sait, peut-être pourra-t-elle un jour aider à réaliser son rêve? Ce qui est sûr, c’est que Patrick n’a pas dit son dernier mot à ce sujet. Quoiqu’il en soit, le hasard a réuni ces quatre âmes au grand cœur qui comblent le quotidien d’Huguette, chacun à sa manière. Bien entourée, elle savoure chaque instant et ne veut pas les quitter.

Quand la magie opère

Nous voilà donc en cette journée ensoleillée du 21 juin. Huguette pensait se rendre à Oka avec son bénévole Patrick pour un dîner dans un cadre apaisant. Elle avait demandé à manger des crevettes et le personnel de cuisine du Domaine Juliette-Huot a préparé un repas tout spécialement pour elle. Malheureusement, Patrick a été contraint d’annuler sa venue au dernier moment. C’était sans compter sur le reste de son équipe de bénévoles dévouées! Alors qu’elle est installée sur le canapé du grand salon du Domaine, ses bénévoles débarquent. Le visage d’Huguette s’illumine à chaque entrée. Elle tend les bras pour les enlacer, une à une. Elles prennent le temps de se retrouver.

Le rendez-vous est donné à 14h sous le gazebo du domaine. M. Lapierre, accordéoniste attitré des séjours de vacances, est là pour surprendre Huguette. Cette dernière est transférée de sa chaise roulante dans le fauteuil le plus confortable de la maison, qui a été transporté à l’extérieur. L’accordéoniste commence alors à jouer et la magie opère. Huguette danse, rit, chante… Quand le moment vient de jouer sa toune préférée, son sourire illumine le groupe. L’émotion remplit les convives. Les étoiles dans les yeux d’Huguette font couler des larmes sur les joues de l’accordéoniste. Il joue, elle le regarde, émerveillée. Ils ne sont plus que tous les deux.

Elle lui demande alors de jouer « Oh Happy Days ». Il est désolé, il ne sait pas la jouer. « Je vais l’apprendre, lui promet-il, et je vous la jouerai la prochaine fois qu’on se voit.

– Ok, répond-elle avec un aplomb qu’on lui découvre, on se retrouve demain dans ce cas ».

Ses bénévoles s’affairent autour d’elle. Elles dansent avec elle, lui tiennent la main, lui apportent de l’eau. Elles rient parfois, pleurent d’émotion aussi. Son sourire ne quitte plus le visage d’Huguette. « Vous m’étouffez de bonheur », s’exclame-t-elle après une heure de musique.

L’histoire d’Huguette nous rappelle à quel point les petites actions ont un impact incroyable sur nos Grandes Amies et nos Grands Amis. En rentrant dans son CHSLD ce soir-là, Huguette n’avait qu’un mot à la bouche : « Magie ». Alors mille merci à Nathalie et Mylène, de l’équipe des Basses Laurentides, pour avoir orchestré cette journée hors du temps, à Valérie, Patrick, Claire et Paulyne pour votre accompagnement inconditionnel. Nous tenons à rendre un vibrant hommage à Huguette et la remercions de tout cœur pour la belle leçon de vie qu’elle nous a donnée ces derniers mois.

Vous avez aimé ce partage? Offrez une fleur.

S'abonner à l'infolettre