Cette année encore, nous avons pu compter sur l’immense générosité de Québecor pour déployer une vaste campagne de recrutement de bénévoles et de collecte de fonds, qui s’est déployée entre le 27 septembre et le 17 décembre 2023.
Pour une deuxième année consécutive, c’est notre porte-parole, la comédienne Marie-Thérèse Fortin, qui a prêté sa voix au message publicitaire dont le slogan est : « C’est en traçant des traits d’union avec les personnes aînées que nous mettrons fin à leur isolement. » La campagne multiplateforme s’est déclinée en télévision, en numérique, en magazines et en journaux.
En traçant des traits d’union avec les personnes aînées, Les Petits Frères mettent fin à leur solitude et leur isolement
La campagne met en lumière une série de dix histoires touchantes, qui présente de vrais duos bénévoles-personnes aînées ayant créé des relations significatives et durables en rejoignant une équipe des Petits Frères de leur région.
On y fait connaissance avec Madame Diane, une Grande Amie qui a joint l’organisme un peu avant le réveillon de 2020 pour briser son ennui durant la période des Fêtes. Un appel qui a suffi pour changer le sens de son existence. Il y a aussi Laurent, 13 ans, qui fait du bénévolat avec sa maman Geneviève pour égayer le quotidien de plusieurs personnes aînées dans leur localité. Et Rose-Aimée qui nous raconte les leçons de vie apprises en compagnie de sa Grande Amie Françoise.
Des opportunités multiples de sensibiliser le public
Pendant cette campagne, nos porte-paroles ont eu de belles opportunités de s’adresser au public via les médias de Québecor. Pour commencer, notre marraine Béatrice Picard a publié une lettre ouverte publiée dans le Journal de Montréal pour la Journée internationale des personnes aînées. Ensuite, notre porte-parole Marie-Thérèse Fortin a été reçue aux émissions télévisées le Canal Nouvelles (LCN) et Salut Bonjour, où elle a rappelé l’importance d’être présents aux côtés des personnes aînées durant les Fêtes afin de leur permettre de se connecter à quelque chose de positif.
« Ce moment de l’année est synonyme de joie, de partage et de rassemblements pour plusieurs d’entre nous. Mais la magie tarde à s’immiscer dans les foyers des personnes qui n’ont pas de famille avec qui passer le réveillon. L’esprit de Noël, c’est aussi de penser à ceux qui n’ont peut-être pas eu notre chance », souligne-t-elle.
Merci à Québecor, grand partenaire de cette campagne!
Comme l’explique M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction : « C’est une grande fierté pour la famille Québecor de faire équipe depuis plus de 10 ans avec Les Petits Frères, un organisme qui se dévoue au mieux-être des aînés. Dans une communauté comme la nôtre, il est plus important que jamais de participer à l’effort collectif visant à prévenir et à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Le partage et l’entraide communautaire faisant depuis toujours partie des valeurs fondamentales de notre entreprise, nous avons fait le choix de soutenir les Petits Frères année après année pour leur permettre d’accomplir leur mission essentielle auprès de celles et ceux qui ont contribué à façonner le Québec d’aujourd’hui. »
Grâce à ce partenariat avec Québecor, nous avons pu rejoindre des centaines de nouveaux sympathisants et près de 500 candidatures de bénévoles ont été reçues entre novembre et décembre 2022.
Une générosité renouvelée à l’automne qui a permis aux Petits Frères de tisser des liens avec des centaines de nouveaux bénévoles et de nouveaux sympathisants entre les mois de septembre et décembre 2023. Un engagement qui fait la différence pour les personnes aînées isolées du Québec.
Les gens de partout au Québec et de tous les âges sont invités à créer des liens durables et significatifs avec les personnes aînées seules qui les entourent.
Pour vous impliquer, vous pouvez remplir le formulaire de bénévolat ou faire un don en ligne.