Aller au contenu

Un projet pour combattre l’insécurité alimentaire qui touche les personnes ainées

Le mois de mars est le Mois de la nutrition, et cette année, l’insécurité alimentaire chez les personnes aînées fait partie des sujets que souhaitent aborder Les Petits Frères. Pour ce faire, ils lancent un projet contre l’insécurité alimentaire en collaboration avec les institutions et organismes locaux. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement des Petits Frères qui veillent sur le mieux-être des personnes aînées isolées.

Des chiffres qui parlent


Une personne aînée sur quatre ne mange pas trois repas par jour et trouve difficile de se procurer de la nourriture à prix abordable. C’est ce que nous révèle un sondage réalisé à l’automne 2022 auprès de 280 personnes âgées de 75 ans et plus, vivant sur l’Île de Montréal et à Longueuil et étant accompagnées par l’organisme Les Petits Frères.
Selon, l’INSPQ : « au début de la pandémie, en avril 2020, le pourcentage d’adultes québécois vivant dans un ménage en insécurité alimentaire aurait atteint 26 %. En comparaison, en 2015-16, il était de 11 %. » Une réalité particulièrement marquée chez les personnes seules.


Pour Joanne Parmenter, directrice de territoire pour Les Petits Frères du Grand Montréal, ces chiffres alarmants mettent en lumière la nécessité d’agir rapidement et collectivement : « Avec l’inflation et la hausse des prix des produits essentiels, de plus en plus de personnes aînées autour de nous ne mangent pas à leur faim. On sent que des gens et des organismes sont sensibles à cette triste réalité et veulent aider. Maintenant, il faut faire le maillage et se rallier autour d’initiatives qui répondent aux besoins spécifiques des personnes du grand âge de manière durable. »


Pour bien comprendre cette problématique afin de mieux y répondre, Les Petits Frères travaillent sur un nouveau projet d’intervention aux côtés de partenaires d’envergure, tels que la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique (DRSP) et le Centre de recherche de l’Université de Sherbrooke.

Visitez la section Ressources utiles de notre Centre de documentation pour télécharger les fiches fiches de sensibilisation.

À propos du projet

Mené à l’échelle du Québec par Les Petits Frères, le projet comprend 5 volets : informer, repérer, accompagner, consolider les liens inter-réseaux et prévenir l’insécurité alimentaire et la dénutrition chez les personnes aînées. Son objectif est de sensibiliser un maximum de personnes à reconnaître les signaux d’alarme menant à l’insécurité alimentaire, afin de pouvoir mieux y mettre fin. Voici les principales étapes du projet :

  • Création d’un comité aviseur regroupant des experts en la matière, dont Paule Lebel, médecin spécialisée en santé publique et médecine préventive à la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal et Nancy Presse, diététiste-nutritionniste et professeure de l’Université de Sherbrooke;
  • Cueillette de données auprès des personnes aînées accompagnées par Les Petits Frères par le biais d’un sondage élaboré et analysé par la Direction régionale de santé publique (DRSP) afin de brosser l’état de la situation;
  • Élaboration d’une trousse de sensibilisation composée d’outils simples, pratiques et facilement adaptables qui offrent des ressources adaptées à toutes les régions du Québec;
  • Séances d’information sur le sujet auprès des bénévoles et des membres d’équipe des Petits Frères en collaboration avec l’Université de Sherbrooke;
  • Favoriser le partage d’information, les partenariats et la mise en œuvre d’actions concertées pour lutter contre l’insécurité alimentaire à l’échelle provinciale.


Pour plus de détails, communiquez avec Noëmie Brisebois, chargée de projets spéciaux, Programmes nationaux et Innovation, à l’adresse suivante nbrisebois@petitsfreres.ca.

Recevez notre infolettre