En cette journée de fête nationale française, nous tenons à mettre en lumière les racines de l’organisme Les Petits Frères qui a vu le jour en France, juste après la Seconde Guerre mondiale, grâce à la passion d’un homme : Armand Marquiset.
Jeune homme issu d’une longue lignée d’aristocrates, Armand Marquiset aimait les voyages et les plaisirs simples de la vie. Très vite, Il est frappé par les inégalités sociales et décide de consacrer sa vie aux personnes les plus démunies. Il vient d’abord en aide aux artistes dans le besoin, puis aux personnes âgées seules et démunies à la suite de la guerre.
Il crée alors Les Petits Frères des Pauvres en 1946, qu’il fera croître tout au long de sa vie. Le but du fondateur était de proposer à ses premiers collaborateurs de l’aider, selon ses termes, à « répandre l’amour envers ses frères humains », en l’occurrence les personnes aînées isolées et sans ressources.
Aujourd’hui, l’héritage d’Armand Marquiset empreint de bienveillance, d’amour et de respect est toujours palpable. Les Petits Frères sont présents dans 10 pays représentés par la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres et illuminent la vie de plus de 45 000 personnes âgées au Québec et à travers le monde.