Aller au contenu

Soutenez les personnes aînées isolées avec vos dons matériels

Comment contribuer à une consommation responsable

En mars, le défi détox vestimentaire vous invite à réfléchir à votre façon de consommer des vêtements et à adopter de bonnes habitudes telles que réparer et transformer vos vêtements ou les agencer autrement. Ou même encore, privilégier le seconde main pour vos achats et donner à un organisme les vêtements que vous ne portez plus.

Parce que faire du tri, c’est aussi bon pour l’esprit, on vous invite à en faire toute l’année, à intervalles réguliers!

Voici trois étapes pour vous faciliter la tâche :

  1. Sortez tout ce qui se trouve dans vos placards : faire l’inventaire de ce que vous avez en main est le meilleur moyen de vous motiver à faire le tri.
  2. Prenez le temps de prendre chaque vêtement ou accessoire et d’analyser s’il vous procure de la joie : si la réponse est non, il est temps de vous en séparer.
  3. Passez à l’action : lorsque vous avez pris la décision de vous séparer d’un objet, déterminez si vous voulez le donner ou le recycler et procédez immédiatement.

Vos dons vont loin

Dans les boutiques Les Petits Frères, ce sont quelques 15 000 sacs de vêtements et accessoires de seconde main qui sont reçus en moyenne chaque année, soit près de 312 tonnes.

Derrière chacun des dons reçus, il y a l’engagement des bénévoles Les Petits Frères. Ainsi, une vingtaine de personnes offrent jusqu’à 100h chaque semaine pour assurer le tri et la valorisation des articles que nous recevons en don du public.

Par ailleurs, les boutiques Les Petits Frères permettent à nos Grandes Amies et Grands Amis de la région montréalaise de se vêtir et de s’équiper gratuitement pour répondre à leurs besoins. Et 100 % des fonds récoltés sont reversés à la Fondation Les Petits Frères, pour soutenir son action et briser l’isolement des personnes aînées au Québec.

Acheter seconde main dans nos boutiques présente de nombreux avantages

En magasinant dans les boutiques Les Petits Frères, vous contribuez à :

  • Participer à la mission des Petits Frères partout au Québec grâce aux bénéfices des boutiques;
  • Créer du lien social pour les personnes aînées qui viennent les visiter;
  • Valoriser l’engagement bénévole et la participation sociale des personnes qui s’y impliquent;
  • Proposer des biens abordables à sa clientèle;
  • Offrir gratuitement des objets et vêtements aux personnes aînées accompagnées par l’organisme;
  • Redonner vie aux objets;
  • Limiter le gaspillage lié à la consommation de masse.

Ainsi, donner du matériel et magasiner dans nos deux boutiques, c’est une belle façon pour vous de contribuer à faire une différence dans votre communauté.

Je participe au défi de détox vestimentaire en mars

Vous êtes décidé.e à venir porter vos dons à nos boutiques? Suivez les conseils de Mélodie, Assistante-Gérante aux boutiques Les Petits Frères :

  1. Consultez la liste des articles que nous acceptons dans nos boutiques;
  2. Inspectez bien les articles que vous souhaitez donner pour vous assurer qu’ils sont propres et n’ont ni trou, ni tache;
  3. Mettez-le dans un sac ou une boîte fermée pour éviter que les articles soient endommagés;
  4. Déposez-le à la Boutique Les Petits Frères située au 1380, rue Gilford à Montréal :
    • Dans la boîte de collecte prévue à cet effet, située devant la boutique, 24h/24, 7 jours/7.
    • En vous présentant à la porte de la Boutique du côté de la rue Garnier, entre 9h et 18h, 7 jours/7.

Que vous veniez déposer vos dons ou magasiner dans nos boutiques, chacune de vos visites contribue à soutenir les personnes aînées isolées!

S'abonner à l'infolettre