Des projets pour aider les personnes aînées qui portent leurs fruits
Il est important pour Les Petits Frères de toujours travailler à l’amélioration de son accompagnement des personnes aînées isolées. Ainsi, nous sommes à l’affût des projets qui peuvent avoir un impact positif sur l’ensemble de nos Grandes Amies et Grands Amis.
Ceci prend parfois la forme de projets pilotes réalisés en collaboration avec d’autres organismes impliqués auprès des générations plus âgées. En d’autres occasions, il s’agit de projets régionaux ou provinciaux qui sont initiés à l’aide de subventions ciblant des domaines comme l’isolement social, la nutrition, la vigilance et la prévention ou encore l’intégration et la formation des bénévoles.
Dans tous les cas, nous nous montrons rigoureux à bien utiliser nos ressources et à mesurer les résultats de ces initiatives afin de pouvoir pouvoir ensuite les déployer et les rendre accessibles au plus grand nombre possible.
Projets en cours
Prévention de l’insécurité alimentaire et de la dénutrition
Ce projet, qui vise à prévenir l’insécurité alimentaire des personnes aînées, comprend 5 volets : informer, repérer, accompagner, consolider les liens interréseaux et prévenir la dénutrition. Il s’effectue dans la continuité de notre accompagnement en veillant sur le mieux-être de nos Grandes Amies et Grands Amis, en collaboration avec les institutions et organismes locaux. Entamée en 2020, l’initiative s’est développée grâce à plusieurs partenaires importants, dont la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique (DRSP) et le Centre de recherche de l’Université de Sherbrooke.
Voici les principales actions en cours :
- Création d’un comité conseiller regroupant des experts en la matière;
- Cueillette de données auprès de personnes aînées par le biais d’un sondage;
- Élaboration d’une trousse de sensibilisation pour Les Petits Frères et son réseau;
- Formation et conférence sur le sujet en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.
Ressources pour mieux agir et accompagner
En avril 2022, nous avons dévoilé 20 fiches pratiques pour outiller les bénévoles et les proches aidants qui accompagnent des personnes aînées vulnérables. Ces fiches répondent à certains défis et problématiques rencontrés dans leur accompagnement. Elles permettent notamment de mieux :
- Repérer les situations d’isolement et de maltraitance;
- Accompagner les gains, les pertes et les transitions liés au vieillissement;
- Comprendre la différence entre les troubles de santé mentale et les déficits cognitifs.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration précieuse du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), qui représente un réseau de 36 regroupements provinciaux totalisant 1.6 million de bénévoles dans différents secteurs au Québec.
Accompagnement en soins palliatifs et en fin de vie
Le 31 mars 2022, Albatros et Les Petits Frères de la région de Lévis ont procédé à la signature d’une nouvelle entente de collaboration qui vise à assurer une meilleure continuité dans l’accompagnement des personnes aînées, jusqu’au bout de la vie. Les deux organismes misent ainsi sur la complémentarité de leurs missions respectives afin d’intervenir auprès de la population lévisienne du grand âge. L’entente répond aux objectifs suivants sur l’ensemble du territoire de Lévis :
- Atténuer l’impact de la pénurie de main-d’œuvre grâce à la collaboration des ressources bénévoles mutuelles;
- Augmenter le nombre d’accompagnements des personnes âgées isolées et des personnes en soins palliatifs;
- Éviter transitions et assurer une meilleure réponse qualitative aux besoins d’accompagnement des personnes en fin de vie.
Charte de Bientraitance envers les personnes LGBTQ+
En partenariat avec la Fondation Émergence, Les Petits Frères ont adhéré à la Charte de bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans.
Depuis plus de 12 ans, le programme Pour que vieillir soit gai assure la défense des droits des personnes aînées LGBTQ+ et offre des outils et formations pour des milieux et des services plus inclusifs.
Les Petits Frères ont à cœur d’offrir des milieux sécuritaires et accueillants ainsi qu’un accompagnement respectueux à l’ensemble de nos Grandes Amies et Grands Amis. Ces actions nous permettent de sensibiliser les personnes qui les entourent, qu’il s’agisse des bénévoles ou de membres du personnel.
Vous désirez collaborer?
À travers le Québec, des milliers de personnes sont engagées dans des initiatives qui placent les personnes aînées au cœur des préoccupations et visent l’amélioration de leur qualité de vie.
Chez Les Petits Frères, nous croyons aux bénéfices de la collaboration ainsi qu’à la mise en commun et à la diffusion des connaissances. Parlez-nous de vos projets pour aider les personnes aînées!