Aller au contenu
Photo d'une aîné qui pose pour la camera.

Portraits des personnes que nous accompagnons

Découvrez quelques chiffres qui donnent une idée de profil des personnes aînées que nous accompagnons.

83 ans

est l’âge moyen

28

sont des centenaires

3 sur 4

sont des femmes

Types d’accompagnement

60 %

profitent d’un jumelage avec une personne bénévole

27 %

ne sortent plus du tout et doivent recevoir des visites à domicile

40 %

font des sorties accompagnées ou participent aux activités des Petits Frères

Milieux de vie

54 %

à domicile

16 %

en résidences collectives

29 %

en situation de soins de longue durée

Une aînée
Un aîné
Une aînée

Les réalités de nos Grandes Amies et Grands Amis

62 % ont eu une vie de couple et sont maintenant veufs ou séparés

42 % nous sont recommandés par des travailleurs sociaux

6 % sont sous la tutelle du Curateur public

Centenaire qui souligne son anniversaire avec un gâteau.

Vivre bien entouré au-delà de 100 ans

Selon l’Institut de la statistique du Québec, on comptait près de 1 700 centenaires au Québec en 2017, soit presque 1 000 de plus qu’en 2001, et cette exceptionnelle longévité continuera de s’accroître dans les années à venir.

Chez Les Petits Frères, nous avons la chance de compter plusieurs personnes honorables qui ont passé le cap des 100 ans. Nous rendons hommage à nos centenaires qui nous apprennent, par leurs expériences de vie, quelques secrets de la longévité.

Témoignages

« J’ai eu une vie très active et stimulante. Quand j’ai appris, il y a quelques années, que j’étais atteinte de dégénérescence maculaire, ma vie a basculé. Perdre la vision était une tragédie pour moi et j’ai commencé à broyer du noir. Mes sorties devenaient limitées, je sentais que je n’avais plus rien devant moi et j’étais démoralisée. La solitude, c’est terrible. Ma rencontre avec Les Petits Frères a été un baume dans mon existence. Je suis heureuse aujourd’hui, car j’ai rencontré des amis. » 

Madame Gagné, Grande Amie

« Chère Sylvie des Petits Frères, quand tu m’appelles pour m’inviter à aller dîner ou souper à la maison des Petits Frères, ça me fait du bien et ça me fait plaisir de voir les autres Grands Amis. Je me sens chez moi dans cette belle maison de la rue Garnier et j’y passe toujours de beaux moments à danser et à chanter. Tu m’as fait le plus beau cadeau en m’offrant les deux chemises, l’habit et les chaussures. Grâce à toi, j’étais fier de me présenter au dîner de Noël. »

Monsieur Richard, Grand Ami

« J’ai été hospitalisée suite à une chute et les attentions des Petits Frères m’ont vraiment aidée à guérir. En plus des visites d’une bénévole souriante qui ensoleillait mes journées, ils ont pris le temps de m’apporter le nécessaire de toilette pour que je me sente mieux. Ils m’ont vraiment remonté le moral.  »

Madame Asselin Alger, Grande Amie

Comment faire partie de la grande famille des Petits Frères?

Peu importe leur condition sociale, leur situation économique et leur état de santé physique ou psychologique, nous accompagnons toutes les personnes aînées qui sont :

  • Âgées de 75 ans ou plus;
  • Considérées comme résidente du Québec;
  • Socialement isolées ou victimes d’exclusion;
  • Sans lien affectif significatif avec leur famille ou leur entourage.

Si vous êtes dans cette situation ou connaissez une personne âgée qui pourrait bénéficier de notre accompagnement, contactez-nous maintenant : 1 866 627-8653

Recevez notre infolettre