Aller au contenu

Pourquoi se joindre à la grande famille des Petits Frères?

Se joindre aux Petits Frères, c’est faire immédiatement partie d’une grande famille aimante et chaleureuse. C’est bénéficier de l’accompagnement rassurant d’une équipe et de bénévoles formés. C’est rencontrer des gens de confiance et participer à des activités avec elles. C’est surtout se sentir écouté, soutenu moralement et réconforté en cas de besoin.

Grâce au soutien des donatrices, donateurs et bénévoles, Les Petits Frères peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé et entièrement gratuit.

En entrant dans notre famille, vous aurez toujours quelqu’un de confiance sur qui compter. En un mot, vous ne serez plus jamais seule ou seul.

Photo de groupe.
Photo d'une aînée qui fait un signe de coeur avec ses mains.

Comment faire partie de la grande famille des Petits Frères?

Peu importe votre condition sociale, votre situation économique et votre état de santé physique ou psychologique, nous pouvons vous accompagner si vous répondez aux indications suivantes :

  • Vous avez 75 ans ou plus;
  • Vous résidez au Québec;
  • Vous avez peu de contacts sociaux;
  • Vous ressentez de la solitude et vivez de l’isolement socialement;
  • Vous êtes sans lien affectif significatif avec votre famille ou votre entourage immédiat.

Un accompagnement créé pour vous

Forts de notre expérience auprès des personnes aînées depuis 1962, nous utilisons une approche variée et personnalisée, misant sur les bienfaits de relations humaines porteuses de sens. Nous appelons affectueusement « Grandes Amies et Grands Amis » les personnes que nous accompagnons et nous sommes à l’écoute de leurs besoins.

Voici quelques exemples de ce que nous offrons : 

Jumelage avec une personne bénévole

Photo d'une aînée et une bénévole qui sourient ensemble.

Dès le premier contact, un lien de confiance sera établi et vous permettra de vous sentir rapidement compris, entouré et respecté. Que ce soit simplement pour discuter autour d’un café, jouer à des jeux, se faire la lecture ou sortir prendre l’air, nos bénévoles seront ravis de partager un moment en votre compagnie.

Visites

Photo d'un aîné entouré de deux bénévoles chaleureuses.

Les bénévoles des Petits Frères adorent faire des visites! Ils effectuent annuellement près de 15 000 visites pour aller à la rencontre de nos Grandes Amies et Grands Amis. Que vous viviez à domicile, en résidence ou que vous soyez en CHSLD ou à l’hôpital, nous viendrons à votre rencontre.

Service de jumelage téléphonique

Photo d'une aînée qui semble faire un appel vidéo sur son téléphone intelligent.

Peu importe où vous habitez au Québec, vous pouvez tisser des liens avec nos bénévoles. Selon vos besoins, vous recevrez des appels téléphoniques d’une personne bénévole à raison de quelques fois par mois. Cette relation sera basée sur une volonté de faire votre connaissance, tendre l’oreille sans porter de jugement et échanger avec vous.

Vacances et sorties

Photo d'un groupe d'aînés sur des bancs à l'extérieur.

Profitez d’une sortie ou d’un séjour bénéfique au Domaine Juliette-Huot, à Oka, ou à la maison du lac Saint-Joseph, dans la région de Québec. Vous pourrez respirer l’air frais, rencontrer de nouvelles personnes et côtoyer nos bénévoles pendant quelques jours. De quoi créer des souvenirs inoubliables!

Grandes fêtes et anniversaires

Photo d'un souper à un événement des Petits Frères.

Chez Les Petits Frères, nous pensons à vous le jour de votre anniversaire et à tous les autres moments qui ont de l’importance à vos yeux. Nous célébrons également Noël et Pâques, mais aussi le 1er octobre, journée internationale des personnes aînées. Ces périodes de réjouissances sont importantes et méritent d’être soulignées en bonne compagnie.

Vous souhaitez en savoir davantage?

Positionnez d’abord le curseur sur le sujet qui vous intéresse :

Communiquer avec nous

Au plaisir de faire votre connaissance et de vous accueillir bientôt parmi nous!

En ligne

Parlez-nous un peu de vous : comment pouvons-nous faire une différence dans votre vie grâce à notre accompagnement?

Icône d'une personne.

En personne

Les Petits Frères sont installés physiquement dans 12 régions du Québec. Nos maisons ainsi que nos locaux sont accueillants et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Avant de vous présenter à votre bureau régional, vérifiez si celui-ci est ouvert.

Par téléphone

1 866 627-8653

S'abonner à l'infolettre