Sophia (bénévole) et Mme Maureen (Grande Amie) se sont rencontrées pour la première fois en juillet 2021 et ça a immédiatement cliqué entre elles. Pourtant, ce type de bénévolat était nouveau pour Sophia et elle n’y aurait jamais songé si elle n’avait pas été consciente de la réalité des personnes aînées isolées.
« Je ne prêtais pas beaucoup d’attention aux personnes âgées jusqu’à récemment. En fait, j’avais une très bonne amie qui avait 70 ans lorsque je l’ai connue. J’avais l’habitude de lui rendre visite régulièrement, mais, le temps passant, ma vie est devenue plus occupée. Je n’ai plus pris contact avec elle pendant de nombreux mois. Elle est décédée à l’âge de 94 ans et je ne l’ai appris qu’un mois et demi après. J’ai été si déçue de ne pas avoir été là pour partager avec elle ses derniers instants. C’est à ce moment-là que je me suis dit que je devais en faire plus pour les personnes aînées. »
Pour Mme Maureen, 89 ans, être accompagnée par les Petits Frères et jumelée avec une bénévole était également une situation inédite jusqu’à maintenant dans sa vie. « Je n’aurais jamais pensé qu’une inconnue puisse faire quelque chose d’aussi important pour moi et qu’elle devienne mon amie. Quand les Petits Frères sont entrés dans ma vie, ce fut comme ouvrir une boîte de Pandore d’émotions. »
Les deux femmes apprennent encore à se connaître, mais elles ont déjà tissé des liens solides. La complicité qui s’installe progressivement entre elles est d’un grand secours pour Mme Maureen. « On discute de tout. Elle m’aide avec les nouvelles technologies, comme la fois où j’ai dû réserver mon rendez-vous de vaccination. Je suis sûre qu’il y a beaucoup de personnes qui, comme moi, ont des difficultés à utiliser l’internet. Ce n’est pas facile à apprendre! Il y a beaucoup de gens en qui vous ne pouvez pas avoir confiance, mais j’ai une grande confiance en Sophia. »
Sophia se sent tout autant privilégiée de vivre cette amitié et espère maintenant inspirer d’autres personnes à s’impliquer auprès des personnes aînées. « J’aimerais que davantage de personnes s’impliquent et connaissent Les Petits Frères. J’aimerais que celles et ceux qui sont seuls aient la chance de faire partie de cette famille aimante, les bénévoles tout comme les personnes aînées. »
Vous avez aimé ce partage? Offrez une fleur.