Aller au contenu

Des jeunes lancent une initiative d’écriture pour briser la solitude des personnes aînées

À l’occasion de la Journée intergénérationnelle canadienne, célébrée ce samedi 1er juin, Les Petits Frères mettent en lumière une initiative lumineuse des élèves de l’école Barthélémy-Vimont-Annexe, située dans l’ouest de Montréal. 

Trois groupes d’élèves de premier cycle ont souhaité adresser une pensée toute particulière aux personnes aînées seules de leur communauté en leur faisant parvenir des cartes personnalisées. Cette action, qui s’inscrit dans une série d’activités visant à promouvoir la bienveillance, a été soutenue par le corps enseignant pour sensibiliser les jeunes aux inégalités et fragilités que vivent certaines personnes, notamment les personnes aînées. 

Comme le mentionne Madame Rahili Assaf, directrice adjointe de l’école : « Tout au long de ce mois, plusieurs activités étaient proposées aux élèves et au personnel dont celle de la fabrication de cartes pour des personnes seules et isolées. Plus de 50 élèves âgés entre 6 et 9 ans, ont écrit des cartes de souhaits pour l’organisme Les Petits Frères. Ce projet nous a permis de les sensibiliser à l’importance qu’ont nos personnes aînées dans la société. Nos élèves ont mis tout leur cœur pour composer ces messages afin de briser la solitude de ces personnes si importantes dans nos vies ». 

Face à cette belle initiative, les réactions des Grand.e.s Ami.e.s que nous accompagnons ne se sont pas fait attendre!

Parmi lesquels Monsieur Rhéaume, 82 ans, a vu son sourire remonter jusqu’aux oreilles en ouvrant sa boite aux lettres. Il s’est dit très « ému » et touché de cette attention. Cette carte de bienveillance, lui souhaitant une « bonne santé », a eu un écho tout particulier pour lui, qui se bat actuellement contre le cancer. Ce geste a été tellement apprécié qu’il expose très fièrement la carte reçue dans son salon.  

Monsieur Rhéaume a également tenu à adresser à son tour une réponse au groupe d’élèves à l’origine du projet : « Merci pour la carte! Elle me donne de la joie! Je vous souhaite du bonheur dans votre vie. N’oubliez pas de cultiver l’amitié. Que la joie règne dans vos cœurs, ainsi que la paix. Et du succès dans vos études! ».  

Cette initiative lui a également permis de se rappeler ses années en tant que professeur à la Commission scolaire de Montréal. ll a aidé avec passion les enfants et les jeunes à aimer la lecture et l’écriture! 

Madame Gaëlle, Grande Amie âgée de 81 ans, a également tenu à nous remercier chaleureusement pour cette intention. Voici son message : 

« Oh, la jolie surprise trouvée un matin dans mon courrier! C’était une carte peinte et écrite à la main à mon intention personnelle par un amour de petit garçon de huit ans qui m’adressait un petit coucou coloré et charmant.  

Comme je remercie mes amis des Petits Frères de cette adorable initiative. Nous, les mamies et les papis sommes toujours si heureux lorsque des petits enfants ont pour nous une gentille pensée! J’ai aussitôt placé ma belle carte dans le salon pour avoir ainsi l’agréable illusion de la présence de mon petit ami apparu tout d’un coup entre deux nuages pour me réchauffer le cœur. Un grand merci également à nos bénévoles pour tout le plaisir qu’ils nous procurent de mille façons afin d‘embellir notre vie! ». 

Cette belle action nous rappelle combien un simple geste peut changer la journée des personnes aînées isolées. La Journée intergénérationnelle peut être le point de départ d’une belle aventure qui changera votre vie et celle d’une personne aînée. Ça vous tente d’apporter sourire et douceur à nos Grandes Amies et Grands Amies?

Recevez notre infolettre