Aller au contenu

6 gestes pour briser l’isolement et la solitude des personnes aînées pour les Fêtes

À l’approche du temps des Fêtes, une frénésie s’empare de plusieurs d’entre nous. Ce moment de l’année est synonyme de joie, de partage et de rassemblements. Mais la magie tarde à s’immiscer dans les foyers des personnes qui, au contraire, n’ont pas d’entourage ou de famille à proximité avec qui passer le réveillon.

C’est le cas d’un bon nombre de personnes du grand âge qui vivent seules. Celles qui ont des problèmes de mobilité sont les plus à risques de souffrir de solitude. Elles se déplacent peu, visitent peu de gens, bref elles sont très isolées. Et l’arrivée des températures froides n’a rien pour aider.

Rien ne remplace la chaleur humaine !

En cette saison de générosité, adoptez ces 6 gestes simples afin d’illuminer la vie des aîné.e.s et briser la solitude qui peut les toucher.

Brisez l’isolement social en prenant régulièrement des nouvelles de vos parents ou des personnes aînées que vous connaissez. Une visite ou un appel sur une base régulière peuvent faire des merveilles pour égayer leur quotidien, surtout durant la période des Fêtes. Encouragez votre entourage à faire comme vous. Les relations et les interactions avec les personnes du grand âge enrichissent aussi les enfants.

2. Repas partagés :

Les repas partagés sont des moments privilégiés de convivialité. Invitez-les à rejoindre votre table pour un repas festif, que ce soit chez vous ou dans un lieu communautaire. Manger ensemble et partager de la nourriture réconfortante est une activité qui unit les cœurs.

Rien n’exprime mieux l’amour que des gestes personnels. Encouragez les plus jeunes à créer des cartes de vœux spéciales, ajoutant ainsi une touche personnelle et chaleureuse à leurs vœux.

4. Décorations festives :

Transformez leur espace de vie en un havre festif. Des décorations lumineuses et colorées créeront une atmosphère joyeuse, apportant un peu de la magie des Fêtes dans leur quotidien. Et pourquoi ne pas les convier à faire un bricolage festif ou décorer un sapin de Noël ?

5. Cadeaux significatifs :

Montrez-leur que votre affection en offrant des cadeaux soigneusement choisit. Rappelez-vous, l’importance réside dans la pensée et l’amour derrière le geste, et non dans le coût. Un cadeau fait à la main avec amour, peu importe le budget, peut être aussi précieux et significatif qu’un cadeau coûteux.

6. Sorties en plein air :

Organisez des sorties en plein air adaptées à leurs besoins. Une simple promenade dans le parc peut être une source de bien-être et de bonheur, favorisant la connexion avec la nature et les autres. Tuques, foulards et mitaines seront de mise !

Allez-vous adopter un de ces 6 gestes simples ?

Chaque geste contribue à briser l’isolement, créant ainsi des souvenirs chaleureux et durables pour les personnes aînées qui vous entourent.

S'abonner à l'infolettre