Aller au contenu

Découvrez le Cercle des Remarquables

Des liens solides et salutaires depuis plus de 60 ans. Votre soutien appelle notre gratitude.

Les Petits Frères sont devenus de plus en plus grands depuis 1962. Ce long chemin de solidarité, nous avons été capables de le parcourir grâce à l’appui de grandes donatrices et grands donateurs, dont nous soulignons la générosité.

L’occasion de présenter le « Cercle des Remarquables », qui regroupe les fondations, entreprises et autres organisations qui ont fait un don cumulatif au fil des ans de 250 000 $ et plus, et les donateurs et donatrices individuels qui ont fait une contribution de 100 000 $ et plus, dont certains nous sont fidèles depuis plus de 30 ans.

Grâce à ces soutiens significatifs, Les Petits Frères ont pu bâtir leur avenir, cultiver la confiance et répondre de manière plus approfondie et constante aux besoins changeants. Ainsi, nous pouvons honorer notre promesse auprès des personnes aînées et rendre leurs années à venir plus sereines et lumineuses.

Nous les remercions chaleureusement de leur soutien à notre grande famille et nous vous invitons à les découvrir!

Fondation Marcelle et Jean Coutu

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Marcelle et Jean Coutu soutient notre organisme dans son action auprès des personnes aînées. D’abord dédié pendant de nombreuses années au programme vacances et au Domaine Juliette-Huot, l’appui de la Fondation a servi à épauler les différentes actions menées en pandémie. C’est maintenant le déploiement de la mission globale des Petits Frères que la Fondation appuie, afin d’avoir un impact déterminant sur l’isolement vécu par trop de personnes du grand âge.

Québecor

C’est dans sa vision de s’investir dans la communauté pour améliorer le sort des personnes du grand âge vulnérables que Québecor appuie Les Petits Frères depuis 1999. La visibilité médiatique offerte au fil des ans a donné aux Petits Frères des opportunités en or pour s’adresser à la population sur la situation des aînés au Québec et la diffusion du spectacle Une chance qu’on s’a en 2020 a généré des retombées à hauteur de 1M$ en dons du grand public.

Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins repose sur des valeurs d’entraide et de solidarité. Se sentant interpellée par la bienveillance de la mission des Petits Frères, l’entreprise financière soutient l’organisme depuis trente ans, notamment par le biais de plusieurs activités-bénéfice, et a en particulier assuré pendant plus de 20 ans la présidence d‘honneur de l’événement-bénéfice IMAX, contribuant à amasser près de 1,5 million de dollars au profit des Petits Frères dans la communauté d’affaires du Québec.

Fondation J.A. DeSève

Fidèle soutien des Petits Frères, la Fondation JA DeSève porte une attention toute particulière aux organismes dont la mission est de se préoccuper d’aide et de soutien direct à la personne. À ce titre, elle supporte différentes initiatives des Petits Frères sur le terrain, incluant le démarrage de l’équipe de Longueuil et le développement des quartiers du Sud de Montréal.

Fonds Louis Garneau inc.

Le philanthrope Louis Garneau n’a cessé de soutenir l’œuvre de l’organisme depuis 1995. Une partie de ses dons est dédiée au programme « Séjours de vacances » au chalet Les Petits Frères du lac Saint-Joseph, devenu officiellement en 2016 le Chalet Paul-Garneau, en l’honneur de son père. Très attaché aux valeurs familiales et reconnaissant le rôle fondamental des aînés dans la société M. Louis Garneau souhaitait offrir un séjour dans un endroit bucolique à ses « Vieux Amis » des Petits Frères. 

Fondation Joly-Messier

C’est depuis ses tout débuts que la Fondation Joly-Messier soutient l’action des Petits Frères : elle a fait son premier don à notre organisme et c’était alors la plus grosse somme reçue par Les Petits Frères depuis de nombreuses années. La générosité de la Fondation Joly-Messier a permis aux Petits Frères de réviser leurs modes de jumelage et d’en faire la promotion auprès de leurs bénévoles actuels et potentiels pour accroître significativement le nombre de Grand.e.s Ami.e.s bénéficiant d’une relation qui leur apporte des bienfaits durables. 

Fondation Blain-Favreau

La Fondation Blain-Favreau est une fiducie testamentaire établie au décès de Dr Lorenzo Paul Favreau, en 2012, dont la mission est de soutenir des organismes qui viennent en aide aux personnes âgées démunies, en hébergement, hospitalisées ou inaptes à prendre soin d’elles-mêmes. Depuis 2016, elle soutient les initiatives des Petits Frères pour entourer les personnes aînées isolées du Québec d’une famille aimante et engagée jusqu’au bout de la vie.

Fondation Grace Dart

C’est suite à une grande réflexion stratégique que la Fondation Grace Dart a choisi, dans un geste de confiance à long terme, de s’allier aux Petits Frères pour rejoindre des personnes aînées isolées de langue anglaise et/ou issues de communautés culturelles diversifiées. Partenaire dans cette action auprès des acteurs de sa communauté, la Fondation Grace Dart offre un appui financier et de rayonnement aux Petits Frères dans cette action auprès des personnes aînées isolées.

Fondation Luc Maurice

Le Groupe Maurice appuie Les Petits Frères depuis dix ans déjà, et c’est par le biais de sa Fondation qu’il continue à soutenir leur action auprès des personnes les plus isolées. L’équipe du Groupe Maurice aborde l’enjeu de l’isolement sous l’angle de l’action citoyenne essentielle et met en œuvre des actions concrètes avec les équipes terrain des Petits Frères dans ses résidences : boîtes-repas à Noël, livres ou autres cadeaux; la Fondation Luc Maurice n’oublie jamais les Grandes Amies et les Grands Amis des Petits Frères!

M. Luc Villeneuve

Engagé auprès des Petits Frères depuis plus de trente ans, M. Luc Villeneuve est aussi l’un des plus grands donateurs individuels de la Fondation Les Petits Frères. Il s’est impliqué auprès de l’organisme pendant toutes ces années parce que la réalité des personnes aînées, en particulier celles qui vivent dans un très grand isolement, le touche profondément. Au cours des dix dernières années passées à la présidence du conseil d’administration de l’organisme Les Petits Frères ou de sa Fondation, il a voulu mettre encore plus ses connaissances et son soutien au service de la recherche de solutions humaines, et ce, en accord avec ses valeurs.

M. Benoit Jutras

C’est avec son cœur d’artiste et un réel souci d’offrir le plaisir de la musique aux personnes aînées que Benoit Jutras a approché Les Petits Frères il y a de cela neuf ans, offrant un appui financier tout aussi généreux qu’inattendu. Engageant du même coup toute la famille Jutras, son frère et sa belle-sœur se sont aussi investis pour jouer et chanter des musiques qui ont fait rêver nos Grandes Amies et Grands Amis. Anniversaires de naissance ou de mariage, rassemblements au Domaine Juliette-Huot, la famille Jutras toute entière a pu collectivement offrir des spectacles de qualité qui touchaient directement les gens présents, toujours invités à entonner en chœur la chansonnette. Un coup de chapeau à Benoit Jutras pour cet élan du cœur, qui a déjà offert tant de plaisir et de joies, et qui se poursuit, où qu’il soit dans le monde.

M. Paul Leblanc

Bienfaiteur des Petits Frères depuis six ans, le grand philanthrope Paul Leblanc se dit très sensible aux valeurs de l’organisme. De son point de vue, le soutien aux personnes aînées et vulnérables nécessite une action constante et immédiate. Il lui paraissait donc urgent, dès le début de son engagement, d’appuyer la mission des Petits Frères. Mises en lumière pendant la pandémie, les grandes difficultés vécues par des milliers de personnes du grand âge ont poussé M. Paul Leblanc à s’impliquer encore plus auprès des Petits Frères. Il a alors versé une contribution majeure, dédiée au programme de jumelage téléphonique, afin de répondre à cette urgence pour l’ensemble des personnes de 75 ans et plus à travers le Québec. Le don extraordinaire de M. Leblanc a eu un impact formidable.

Feu M. Albert Jean de Grandpré

Nous souhaitons rendre un hommage posthume au grand philanthrope M. Albert Jean de Grandpré, qui a démontré sa générosité jusqu’au bout de sa vie en juillet 2022. Né à Montréal en 1921, M. de Grandpré mène d’abord une brillante carrière d’avocat à Montréal. Ses qualités de dirigeant et son sens des affaires lui font cependant envisager de nouvelles opportunités. En 1966, il fait son entrée chez Bell Canada, dont il deviendra PDG en 1976. Grand visionnaire, il est à l’origine de la création de BCE, dont il fera une grande entreprise de télécommunications admirée internationalement. Dans tous les aspects de sa vie, M. de Grandpré est reconnu pour ses valeurs humaines. Le bien-être de ses employés était au cœur de ses préoccupations et il s’est fait un devoir de soutenir différentes causes ayant un impact sur la communauté.

C’est un privilège de pouvoir compter sur l’immense générosité et la fidélité de ces grandes donatrices et grands donateurs. Au nom de nos Grandes Amies et Grands Amis, nous leur disons merci, du fond du cœur! 

Envie de poser une action remarquable à votre tour? Faites un don ou découvrez les opportunités de bénévolat dans votre région.

S'abonner à l'infolettre