Le seconde main, un marché en pleine ébullition
Au cours de l’année 2022, deux Québécois sur trois ont participé à l’économie de seconde main*. Ce dernier est un des piliers de l’économie circulaire : un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur.
Motivée par les économies à réaliser en contexte d’inflation, cette tendance permet de redonner vie aux objets, en plus de contribuer à limiter le gaspillage et de nous permettre d’adopter des façons plus responsables de consommer. Le processus de revalorisation permet de prolonger la durée de vie des articles et de les offrir à un prix plus abordable. Tout le monde y gagne!
Les Boutiques Les Petits Frères, un concept unique
Installées au cœur du Plateau Mont-Royal à Montréal, les deux Boutiques Les Petits Frères proposent une vaste quantité d’articles et d’objets de seconde main de première qualité, à prix d’ami. Vêtements, bijoux, jouets, livres et même meubles…les Boutiques proposent de nouveaux arrivages d’articles uniques tous les jours, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Les fonds récoltés sont entièrement reversés à la Fondation Les Petits Frères pour soutenir son action et briser l’isolement des personnes aînées au Québec. Ainsi, en magasinant dans nos deux boutiques, vous contribuez à faire une différence dans votre communauté.
Une initiative au profit d’une bonne cause
À l’occasion du défi détox vestimentaire en mars dernier, nous avons eu le plaisir d’inviter des créatrices et créateurs de contenus d’ici à découvrir nos Boutiques, afin de partager les bienfaits du seconde main et d’inciter leur communauté respective à nous donner leurs vêtements oubliés au fond des placards.
À travers leurs publications, ils nous ont invité à repenser notre façon de consommer des vêtements, et nous ont proposé tour à tour des idées pour les réparer, les transformer ou encore les agencer autrement.
Le tout au profit d’une bonne cause : briser l’isolement des personnes aînées du Québec.
*Source : sondage effectué par Protégez-Vous auprès de plus de 1 000 répondants en septembre 2022.