Relever le défi d’une consommation responsable
Et si chaque vêtement acheté avait le pouvoir de changer le monde? En septembre, le mois de la seconde main, Oxfam nous lance un défi : n’acheter aucun vêtement neuf.
Depuis 5 ans, ce mouvement de conscientisation nous encourage à repenser notre consommation et à prendre part à une économie circulaire, solidaire et durable.
L’enjeu de l’industrie textile
Dans le monde, on consomme 80 milliards de nouveaux vêtements chaque année, soit 400 % de plus qu’il y a 20 ans(1) !
L’industrie du textile est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre émises dans une seule année. Et à l’échelle mondiale, c’est 85 % des textiles qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement durant cette même année.
Les bienfaits de l’achat d’occasion
En tant que consommatrice et consommateur, nous pouvons faire un choix conscient pour réduire notre consommation en réévaluant nos besoins, en achetant mieux, en réutilisant, en réparant et en privilégiant les achats de seconde main(2).
Acheter ses vêtements seconde main permet d’optimiser sa garde-robe à moindre coût en réduisant son impact environnemental. C’est aussi l’opportunité de trouver une grande variété de pièces uniques et intemporelles, qui nous permettent d’exprimer notre personnalité.
Un mode de consommation qui gagne en popularité et une (r)évolution que notre fidèle bénévole Carole, engagée depuis plus de 10 ans dans nos Boutiques, observe au quotidien :
« L’engouement pour la seconde main est selon moi lié à l’augmentation des prix et à une nouvelle conscience écologique et éthique. On voit de plus en plus de friperies, qui proposent du vintage et aussi des vêtements récents.
Ce n’est plus honteux de magasiner dans les boutiques d’occasion, au contraire, on est fiers de pouvoir récupérer les vêtements que l’on porte.
On ne dénonce pas la mode, mais la surconsommation. Il faut consommer moins, mais mieux. »
Magasiner pour se gâter et faire du bien
Installées au cœur du Plateau Mont-Royal à Montréal, les deux Boutiques Les Petits Frères proposent un large choix d’articles et d’objets de seconde main de première qualité, à prix d’ami.
Les fonds récoltés sont entièrement reversés à la Fondation Les Petits Frères pour soutenir son action et briser l’isolement des personnes aînées au Québec. Ainsi, en magasinant dans nos deux boutiques, vous contribuez non seulement à protéger l’environnement, mais aussi à faire une différence dans votre communauté. Un geste pour vous et pour une bonne cause!
Vous magasinez seconde main pour la première fois?
Laissez-vous inspirer par notre bénévole Carole :
« Venez voir, vous serez surpris.e des découvertes qu’on peut faire! Le seconde main, ça ouvre la porte à la créativité, c’est l’occasion de sortir de ses habitudes vestimentaires et d’essayer autre chose, à un prix abordable. J’aime bien dire que quand on magasine seconde main, on ne trouve pas ce qu’on cherche, c’est le vêtement qui nous trouve. »
Sources :
(2) https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/pourquoi-et-comment-magasiner-de-seconde-main/