Une histoire d’amour avec les personnes aînées du Québec qui dure depuis 1962
Les Petits Frères ont su se développer au fil du temps pour être toujours plus présents auprès des personnes aînées, et ce partout à travers la province.
Une longue histoire sous le signe de la solidarité
1946
Fondation de l’organisme Les Petits Frères des Pauvres en France par Armand Marquiset
1959
Première implantation des Petits Frères des Pauvres en Amérique du Nord, à Chicago
1962
Fondation des Petits Frères des Pauvres au Québec par Maurice Ouellet et Hubert de Ravinel, rue Bleury
1963
La comédienne Juliette Huot (1912-2001) s’associe à la cause
1968
Emménagement au siège social de la rue Garnier à Montréal
1981
Ouverture de la Boutique Les Petits Frères des Pauvres à Montréal
1986
Nouvelle équipe régionale à Sherbrooke
1987
25e anniversaire de l’implantation des Petits Frères à Montréal et mise en place de l’équipe régionale de Québec
1988
Acquisition de la Maison de vacances Juliette-Huot à Oka
1997
Jean Doré (1944-2015), 39e maire de Montréal, désigne la fleur de seringat, fleur de l’amitié, emblème des Petits Frères
1998
Nouvelle équipe régionale au Saguenay
2002
Nouvelle équipe régionale à Trois-Rivières
2006
Acquisition du chalet du Lac St-Joseph et mise en place des équipes régionales de Rimouski et Thetford Mines
2007
L’actrice Béatrice Picard est nommée marraine de l’organisme
2012
Nouvelle équipe régionale de Laval et changement de nom pour conserver Les Petits Frères (et retirer des Pauvres)
2013 – 2019
Poussée de croissance et création de nouvelles équipes régionales de la Montérégie, Lévis, Basses-Laurentides, St-Jérôme, Sud de Lanaudière, Ouest de l’île de Montréal et Sud-Ouest de Montréal
2020
Mobilisation pandémique et création de l’accompagnement téléphonique Au bout du fil (maintenant nommé Près de chez vous)
2021
Nouvelles équipes régionales à Granby et Gatineau
2022
60e anniversaire et nouvelle image de marque
Une mission qui débute en France avant de s’étendre au Québec
Alors qu’il visite régulièrement sa grand-mère dans une résidence, Armand Marquiset, jeune homme dans la vingtaine, est frappé par les conditions misérables dans lesquelles se trouvent de nombreuses personnes âgées dans la France de l’entre-deux-guerres. Marqué par l’œuvre de sa grand-mère auprès des personnes les plus démunies, il décide, à la mort de celle-ci en 1946, de fonder Les Petits Frères des Pauvres.
C’est en 1962 qu’Hubert de Ravinel et Maurice Ouellet fondent Les Petits Frères du Québec. Ce dernier dirige d’abord seul l’organisme à Montréal, sur la rue Bleury, dans une ancienne maison de chambres. Par la suite, Hubert de Ravinel, fort de son expérience française auprès de Marquiset, viendra le seconder. Il dirigera ensuite l’organisme jusqu’en 1977, d’abord sur la rue Bleury, puis au 4624, rue Garnier, qui abrite encore aujourd’hui le siège social.
L’organisme s’est développé sans cesse depuis ses débuts, grâce à la générosité des bénévoles et donateurs qui s’y sont investis au fil des années. Il est aujourd’hui présent dans 12 régions de la province et compte offrir davantage de soutien et d’amour à un nombre croissant de personnes aînées au cours des prochaines années.
L’action des Petits Frères se démarque dans une société qui s’organise principalement autour de la jeunesse et de la population active. Les efforts de l’organisme sont donc essentiels pour faire face aux enjeux démographiques d’une population vieillissante. Un phénomène qui va s’amplifier dans les prochaines années et qui demande de se responsabiliser et de se mobiliser dès aujourd’hui.
« On ne donne une marque d’amour qu’en apportant au-delà du nécessaire. »
Armand Marquiset (1900-1981)
« Vous comptez à nos yeux, votre vie et vos rêves ont encore de l’importance, et nous serons avec vous jusqu’au bout de la vie. »
Hubert de Ravinel (1934-2022)
Notre devise : Les fleurs avant le pain
L’emblème de l’organisme est la fleur qui exprime l’attention, l’amour et la fraternité. Nous avons choisi la fleur de seringat en particulier puisqu’elle incarne la mémoire et le souvenir.
Il s’agit ainsi de symboliser notre attachement à nos Grandes Amies et Grands Amis. De montrer notre désir de leur apporter avant tout de la chaleur et de la gaieté. Nous souhaitons leur faire savoir aussi qu’à l’image de la fleur de seringat nous ne les oublions pas.
Armand Marquiset, Fondateur des Petits Frères des Pauvres, disait : « Le pain sert à nourrir le corps, il est nécessaire et bien utile de manger à sa faim, recevoir les soins de base, vivre dans un logement décent. Les fleurs, c’est pour nourrir le cœur, partager amour et tendresse, se sentir important pour quelqu’un, entretenir ses rêves, partir en vacances, se réaliser pleinement afin de se sentir vivant jusqu’à la fin. »
Les Petits Frères à l’international
Notre organisme est membre de la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres, qui regroupe 10 pays membres et 2 pays partenaires.
Fondée en 1979, elle permet aux associations nationales de partager leurs expériences tout à la fois différentes et similaires. Chaque association membre est autonome, indépendante financièrement, laïque, apolitique et non confessionnelle. Dans tous les pays, des milliers de personnes engagées sont fidèles à l’esprit du fondateur, Armand Marquiset.
Fort de notre expérience auprès des personnes aînées depuis 1962, nous avons développé une expertise poussée en gériatrie sociale afin de lutter contre le fléau de l’isolement.