Il y a dix ans, Marjolaine franchissait pour la première fois la porte d’une activité des Petits Frères. Ce jour-là, elle s’est assise à une table sans savoir que sa vie allait prendre un tournant unique et profondément enrichissant. Face à elle, une Grande Amie rayonnante de 93 ans, Mme Dupuis-Dostie, partageait avec les personnes présentes une anecdote savoureuse, qui donnait le sourire à toutes. Ce fut le début d’un jumelage hors du commun.
Une présence essentielle à tout âge
À 103 ans, Mme Dupuis-Dostie est la preuve vivante qu’une vie bien remplie d’accomplissements, de souvenirs et d’épreuves n’efface pas le besoin fondamental d’être entourée. Au contraire, ce besoin de lien humain reste tout aussi vibrant, même à un âge avancé. « Elle continue de m’impressionner par son vécu extraordinaire : infirmière pendant 45 ans, bénévole dévouée, et même débutante au violon à 87 ans. Mais ce qui me touche le plus, c’est son besoin sincère de rester connectée, de partager et de recevoir. » Depuis leur première rencontre, où Mme Dupuis-Dostie l’avait invitée à un concert à sa résidence, leur lien n’a cessé de se renforcer. « J’ai accepté son invitation, et je n’ai plus cessé de lui rendre visite depuis. »
Une relation qui enrichit deux vies
Cette amitié a également transformé la vie de Marjolaine. « À une période où je traversais un deuil, ces rencontres hebdomadaires m’ont offert une lumière et un réconfort inestimables. Elle m’a montré qu’il n’y a pas d’âge pour créer des liens riches et significatifs. Elle m’a appris que, lorsqu’on s’engage auprès de quelqu’un, on le fait avec tout son cœur, et on reçoit en retour plus qu’on n’aurait imaginé. »
La complicité de notre coordonnatrice, Julie Perrot, a permis de souligner cette importante étape dans leur relation. Julie a su accompagner cette belle amitié, assurant qu’elle continue de s’épanouir au sein de notre organisme. Depuis 10 ans, elles partagent des moments précieux avec Les Petits Frères : des repas, des séjours à la Maison Juliette-Huot, des Noëls ensemble et, surtout, des conversations qui enrichissent leur complicité.
Et si cette histoire devenait la vôtre?
Imaginez être cette présence qui illumine les journées d’un·e Grande Ami·e. Imaginez ce que vous pourriez apprendre, ce que vous pourriez partager et les souvenirs que vous pourriez créer. « Je recommande à quiconque de s’engager dans une visite d’amitié, confie Marjolaine. C’est une expérience qui enrichit autant la personne aînée que le bénévole. »
Devenir bénévole, c’est faire une rencontre qui changera deux vies. Si vous ne pouvez pas donner de votre temps, offrir un don est un geste qui fera germer la prochaine amitié durable entre un·e bénévole et une Grande Amie.
Parce que personne ne devrait être seul·e, peu importe son âge. Merci de faire la différence.