Aller au contenu

Un voyage dans le temps pour M. Dugas

Une journée marquante pour un Grand Ami

Notre cher Grand Ami, M. Dugas, ancien acteur de la série télévisée québécoise Moi et l’autre, a vécu une journée inoubliable. Pour celles et ceux qui se souviennent de cette émission populaire diffusée de 1966 à 1971, M. Dugas y a joué dans plus de 89 épisodes, incarnant l’amoureux de Dominique Michel. Cette sortie a été rendue possible grâce à la générosité de Kim Lévesque Lizotte, qui a offert des billets pour assister à la nouvelle version de la pièce.

Une initiative émotive et un geste de générosité

Émilie Potvin, coordinatrice d’équipe, partage : « Quand j’ai appris l’existence de cette nouvelle version, j’ai tout de suite pensé à M. Dugas. Je n’ai donc pas hésité à contacter l’autrice, qui a généreusement offert trois billets. » Ce geste a permis à M. Dugas de revivre des souvenirs précieux et de stimuler sa mémoire de manière remarquable.

Des témoignages touchants

Danielle Robitaille, bénévole spécialisée dans l’accompagnement des personnes avec des déficits cognitifs, a accompagné M. Dugas lors de cette sortie mémorable. Elle raconte : « Cela a été une magnifique journée. M. Dugas était ‘allumé’, il a beaucoup parlé, s’est beaucoup raconté, il était souriant et charmant! Et, à plusieurs reprises, il nous a dit combien il avait eu une belle vie! C’était vraiment bon à entendre. Je crois qu’il était très content de sa sortie. Comme sa vision est altérée, il est difficile de dire ce qu’il a saisi de la pièce, mais je l’ai vu applaudir à plusieurs reprises. »

Danielle Vanessa Gore, bénévole jumelée à M. Dugas pour des visites amicales régulières, ajoute : « Je suis allé voir M. Dugas aujourd’hui et il se rappelle encore avoir passé une belle journée. Il était d’excellente humeur. »

L’impact positif sur la mémoire de M. Dugas

La coordinatrice Émilie Potvin souligne l’importance de ce type d’initiative : « En vieillissant, on peut avoir des pertes cognitives. Quelle joie de voir sa mémoire stimulée aussi intensément par des souvenirs d’antan positifs de sa vie! »  

Bien plus qu’une simple sortie culturelle, ces expériences activent les mécanismes cognitifs, réveillent les souvenirs endormis et contribuent largement à améliorer la qualité de vie dans les jours et semaines à venir grâce à la connexion à des sentiments heureux.

Un grand merci et une invitation à partager

Nous tenons à remercier chaleureusement Kim Lévesque Lizotte, ainsi que les comédien·nes pour leur prestation exceptionnelle et le personnel du Théâtre du Vieux-Terrebonne pour leur accueil chaleureux. Nous tenons également à remercier chaleureusement Fanny Aconin, productrice de « ComédiHa! ».

Cette expérience a également été rendue possible grâce à notre programme Rêves d’aîné·es, soutenu par votre générosité.

Posez un geste concret : offrez des moments de joie

Avec votre soutien, nous rendons hommage et célébrons la vie des personnes du grand âge que nous accompagnons, nos Grands Amis et Grandes Amies.

Grâce à votre générosité, nous créons des moments sur mesure pour ces personnes qui nous sont chères : célébrer un 100e anniversaire avec son gâteau préféré, tenir la main à l’hôpital, réaliser un dernier souhait, et bien plus encore. L’expérience de M. Dugas, qui a pu raviver de beaux souvenirs en assistant à une pièce de théâtre, en est un parfait exemple. Chaque moment est aussi spécial et précieux que ceux que vous partagés avec vos proches.

Vous avez aimé ce partage? Offrez une fleur.

Recevez notre infolettre