« Un vrai cadeau. »
Voilà comment Gaétane Grenier décrit son engagement bénévole envers Les Petits Frères quand on lui demande ce que ce temps consacré à la cause lui apporte.
Pour cette fière retraitée, la compagnie des personnes aînées a toujours été source de joie. S’impliquer avec l’organisme, à ses yeux, signifie bien plus que redonner au suivant : c’est un pur plaisir à s’offrir à elle-même.
C’est donc avec tout son cœur que, depuis 4 ans, elle accompagne, soutient et écoute les innombrables histoires qui jalonnent la vie des Grandes Amies et les Grands Amis. « Déjà 4 ans! Comme le temps passe vite! », s’étonne-t-elle, reconnaissant la précieuse loyauté qu’on lui témoigne.
Il faut dire que les besoins n’ont pas manqué, ces dernières années. À son arrivée, en 2020, ils étaient d’ailleurs particulièrement criants. La pandémie de COVID-19 frappait de plein fouet et ses conséquences sur l’isolement des personnes aînées étaient déjà palpables. Un contexte d’exception qui a amplifié son désir de faire une différence.
« Au départ, j’étais jumelée avec deux personnes et j’aidais aussi une dame partiellement aveugle à faire ses courses », se remémore-t-elle. « Au fil du temps, des liens de confiance se sont tissés. Entendre leurs récits de vie est si touchant! On pourrait en écrire des livres et des livres! »
Consciente de l’impact de son action sur leur bien-être, madame Grenier envisage de rester présente encore longtemps pour les personnes qu’elle accompagne. En 2023, elle a même participé à un séjour au Domaine Juliette-Huot, qui ouvre ses portes aux personnes aînées isolées pendant la saison estivale.
« C’est un lieu fantastique qui leur fait un bien énorme », admet-elle avec enthousiasme. « Et comme on habite avec les Grandes Amies et les Grands Amis pendant quelques jours, on apprend à mieux les connaître. Les gens se détendent, rient et se confient, et on crée ensemble de nouveaux souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire. »
Madame Grenier se sent fière d’évoluer au cœur d’une si grande communauté de bénévoles. Elle invite d’ailleurs les gens qui hésiteraient à poser le plus de questions possible.
« Il y a des tonnes de façons de s’engager », précise-t-elle. « On peut offrir son écoute, bien sûr, mais aussi ses talents et ses connaissances. Ayant travaillé pour une firme informatique avant ma retraite, je sais apporter du soutien technique. Je suis également disponible sur appel pour les transports et la livraison, par exemple. Et j’adore ça! »
Devenir bénévole pour les Petits Frères, c’est donner de mille et une manières. Pour madame Grenier, c’est avant tout la certitude de semer bonheur et chaleur dans le cœur de centaines de personnes aînées isolées… et de recevoir tout autant en retour!
Du fond du cœur, merci, madame Grenier!
Vous avez aimé ce partage? Offrez une fleur.