Alors que plusieurs se réuniront autour d’une table en cette fin de semaine pascale, des milliers de personnes aînées vivront cette période dans un silence trop familier. Pour elles, Pâques ne rime pas toujours avec festivités, mais parfois avec solitude.
Du 17 au 21 avril, Les Petits Frères, avec le soutien de près de 3 000 bénévoles engagé·es, se mobilisent dans 12 régions du Québec pour offrir des moments de bonheur et de réconfort à plus de 2 700 Grand·es Ami·es. À travers des repas communautaires, des visites bienveillantes et des échanges sincères, l’organisme souhaite briser l’isolement encore trop présent dans la vie de nombreuses personnes du grand âge.
Quand la solidarité se transforme en lien humain
Ces festivités pascales ne sont pas de simples rencontres. Elles marquent des instants précieux, parfois parmi les seuls vécus dans l’année en compagnie d’autrui. En plus du repas de Noël, le brunch pascal est un moment fort, attendu et ressenti comme une véritable bouffée de chaleur humaine.
D’ailleurs, madame Ricard, une Grande Amie accompagnée par Les Petits Frères, se souvient :
« J’ai tout de suite aimé ce qu’offre l’organisme et l’esprit qui l’anime. J’ai rejoint Les Petits Frères en assistant à un repas pour Pâques et j’ai remarqué combien il existait une véritable charité entre les gens. Chaque fois, nous sommes tellement bien accueillis! »
Un enjeu de société criant
L’isolement social des personnes aînées constitue un véritable enjeu collectif. Selon l’INSPQ, plus d’une personne aînée sur trois vivant seule estime ne pas avoir suffisamment de soutien social. De son côté, Statistique Canada rapporte que 43 % des personnes aînées isolées présentent un risque accru de détresse psychologique.
Face à cette réalité préoccupante, Les Petits Frères rappellent l’importance de créer des liens durables, bienveillants et empreints de respect avec les personnes du grand âge.
Une mission portée par des valeurs humaines
Depuis plus de 60 ans, Les Petits Frères accompagnent des personnes aînées isolées jusqu’à la fin de leur vie. Ce lien d’amitié sincère, entretenu au fil des saisons, prend racine dans une vision forte : offrir à chaque personne du grand âge une famille de cœur.
En effet, ce sont des milliers de bénévoles qui, tout au long de l’année, visitent, appellent, célèbrent et écoutent ces Grand·es Ami·es avec constance et dévouement.
Faites une différence aujourd’hui
Faites un don dès maintenant pour aider à briser l’isolement d’une personne aînée de votre communauté.
Ensemble, rendons Pâques plus doux pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.