Aller au contenu

Le bénévolat auprès des personnes aînées, un engagement qui change des vies

Au Québec, plus de 1 personne aînée sur 5 vit sans famille ni proches sur qui compter. Les Petits Frères se donnent donc pour mission de sortir un maximum de personnes aînées de l’isolement chaque année depuis 1962. Cet effort serait vain sans la présence des milliers de bénévoles qui embrassent la cause à travers toute la province. Leur implication permet de multiplier les initiatives qui soulagent la solitude et brisent l’isolement.

La porte des Petits Frères est toujours ouverte aux personnes qui veulent faire une différence dans leur communauté et répandre de la joie

Les bienfaits du bénévolat auprès des personnes aînées

Photo d'une ainée avec un animal en peluche. Elle est accompagnée d'une bénévole.

Le bénévolat auprès des personnes aînées constitue un puissant levier pour améliorer leur bien-être et leur vie. Il permet d’être en première ligne et d’agir concrètement auprès de nos Grandes Amies et Grands Amis. Ainsi, chaque petit geste et parfois même une simple présence peut produire de grands effets et accroître la sérénité et la joie pour des personnes qui ont peu de contacts sociaux.

De nombreuses manières d’être bénévole 

À la retraite, aux études ou en emploi; au téléphone, dans l’action sur le terrain, en coulisses ou directement auprès des personnes aînées. Quels que soient votre statut ou vos aspirations, il existe certainement une forme de bénévolat qui vous conviendra chez Les Petits Frères. De plus, nous offrons des formations et de l’accompagnement pour vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre mission.

Les bénévoles témoignent

Portrait de David, un bénévole.

« Mon expérience de bénévolat chez Les Petits Frères m’apporte de la douceur et développe mon empathie auprès des Grandes Amies et Grands Amis. Cela m’aide à prendre conscience des réalités du grand âge. C’est un bagage de connaissances de vie qui est révélé très simplement; parfois candidement, parfois avec émotion. »

David, bénévole jumelé
Portrait de Francine, une bénévole.

« Dans les enveloppes que je filtre, je peux lire des témoignages de reconnaissance des donateurs et des personnes aînées. Cela me touche et m’encourage à continuer, car je sais que je participe à ma façon à l’accomplissement de la mission des Petits Frères. »

Francine, bénévole à l’entrée des données

Photo d'un aînée et d'un jeune homme qui s'esclaffe.

Comment nous aider?

Pendant la période 2020-2030, Les Petits Frères souhaitent avoir amélioré le quotidien de 10 000 personnes aînées. Des milliers de bénévoles s’y engagent déjà en donnant de leur temps.

Soutenez la cause des Petits Frères pour qu’ensemble nous puissions contrer la souffrance de l’isolement.

Recevez notre infolettre