« Tu t’assois où ma chérie? » sont les premiers mots que nous avons entendus de la bouche de Marie-Soleil s’adressant à sa Grande Amie Thérèse, 95 ans. Instantanément, nous avons compris le lien d’affection tendre qui unit ces deux grandes dames.
Thérèse, ayant été bénévole auprès d’organismes locaux de sa communauté, connait le plaisir de s’offrir le plus beau des cadeaux en donnant de soi-même aux autres pour une cause qui nous est chère. Être une Grande Amie aujourd’hui lui permet de vivre dans la plus sincère gratitude à l’égard des bénévoles des Petits Frères. Particulièrement, sa précieuse Marie-Soleil.
Elle n’a que des éloges à offrir aux bénévoles d’hier à aujourd’hui, qui œuvrent à mettre un baume sur le cœur des gens le temps d’une heure de qualité de présence et d’écoute. Une heure par semaine ou par mois, ça change la vie de tous les jours…
Le don de soi, la force d’accepter l’autre tel qu’elle ou il est et la patience d’aider l’autre à pardonner sont des valeurs chères au cœur de Thérèse. Ce sont sans aucun doute, selon elle, les petits et grands miracles qui se manifestent par la compagnie des bénévoles auprès des Grandes Amies et des Grands Amis.
Thérèse est indépendante et n’aime pas trop qu’on se mêle de ses affaires. Elle vit seule et autonome dans son appartement, heureuse, épanouie, articulée, élégante. Cela ne l’empêche pas de ressentir le besoin d’échanger et de se connecter à l’autre. De se lier à une communauté.
C’est ici que brille par sa présence Marie-Soleil dans la vie de Thérèse. Marie-Soleil est bénévole depuis des années auprès de multiples Grandes Amies. Tant de gens ont bénéficié de son dévouement, sa générosité et son ouverture d’esprit. Des qualités qui font d’elle une bénévole engagée, attentionnée et tournée vers l’autre. Elle retire tant de plaisir de sa relation avec Thérèse. L’envie de l’une de partager des moments d’échange, de discussion, de gratitude et de rire rencontre celui de l’autre, de donner du temps, de l’écoute active, de la considération.
Le jumelage de Thérèse et Marie-Soleil rayonne de complicité et de tendresse. C’est d’ailleurs ainsi que l’exprime Thérèse, lorsqu’elle nous parle de sa relation avec sa bénévole jumelée : « Depuis 3 ans, j’ai la chance d’avoir une bénévole qui a le cœur sur la main, pour laisser déborder la lumière, l’amour, la joie au quotidien. Sa présence gratifiante me comble. Je remercie Marie-Soleil et son mari Jean-Guy d’être là, bien présents, et attentifs à tous celles et ceux qui croisent leur route. »
Plus l’entrevue avance, plus les anecdotes de leurs vies s’accumulent et les tours de parole s’équilibrent… Nous remarquons soudain la manifestation claire du symbole de leur amitié. Bien que le don de soi exige énormément d’ouverture d’esprit, on remarque tout le bien-être que Marie-Soleil retire de sa relation avec sa Grande Amie. Et au travers de la confiance accordée et des rendez-vous renouvelés, Thérèse retrouve une famille aimante avec Marie-Soleil et Les Petits Frères.
« Chez Les Petits Frères, j’ai découvert l’art d’accueillir, de respecter chaque personne, de créer une ambiance de chaleur humaine. De vivre de bons moments ensemble dans la joie. Chez Les Petits Frères, nous sommes accueillis tels que nous sommes, avec nos forces et nos faiblesses. On se respecte, s’écoute, se regarde avec les yeux du cœur » nous explique Thérèse pour conclure.
Merci à vous deux, Marie-Soleil et Thérèse, de nous rappeler par votre complicité et votre relation unique de toujours prendre soin des autres au quotidien.
Vous avez aimé ce partage? Offrez une fleur.