Aller au contenu

La force du lien : quand la solitude fait place à l’espoir

À l’approche des fêtes, Louise ressent un apaisement réconfortant. Elle sait que, comme toujours, Marie-Andrée sera à ses côtés pour partager ces moments précieux. Depuis maintenant quatre ans, sa bénévole est là chaque semaine.  

À 81 ans, notre Grande Amie s’étonne elle-même d’avoir frappé à la porte des Petits Frères, il y a déjà 13 ans. Comme des milliers de personnes aînées au Québec, elle n’avait pas prévu de vieillir seule. Mais après le décès de son mari, Montréal lui est soudainement paru bien grand.

« Je ne pensais jamais que la solitude me rattraperait », confie-t-elle. « Mais heureusement, Marie-Andrée est entrée dans ma vie, et tout a changé. »

Une présence à toute épreuve

Pour Louise, Marie-Andrée est bien plus qu’une bénévole : c’est une femme de cœur avec qui elle peut se confier, partager des souvenirs et rire.

Ce qui la touche le plus, c’est de savoir que Marie-Andrée restera à ses côtés quoi qu’il arrive. Il y a quelques années, après une mauvaise chute, Louise a dû passer trois longs mois à l’hôpital, puis en réadaptation. « Pendant tout ce temps, Marie-Andrée est restée présente, toujours prête à m’offrir le meilleur d’elle-même. »

Un temps pour donner, un autre pour recevoir

Au chapitre du don de soi, Louise s’y connaît. Infirmière de carrière, elle a aussi contribué à élever les six enfants de son mari, avec toute la simplicité et le dévouement d’une femme pour qui la famille passe avant tout.

« Quand je repense à ma vie, je suis heureuse et je trouve ça beau. Je me dis que cet optimisme m’aide à apprécier encore plus chaque moment partagé avec Marie-Andrée. »

Bien sûr, il arrive que la nostalgie s’invite, surtout pendant la période des fêtes. Ces moments de morosité se font toutefois plus rares maintenant que Louise peut compter sur son amie.

« Avant Marie-Andrée, le temps des fêtes était triste et vide », confie-t-elle. « Maintenant, mon cœur est à nouveau rempli d’espoir. »

« Tout le monde devrait avoir une Marie-Andrée dans sa vie »

Louise encourage toutes les personnes aînées souffrant de solitude à communiquer avec Les Petits Frères.

« Ça ne sera pas toujours un match parfait, mais les affinités qui se créent peuvent souvent surprendre. Après tout, ça ne coûte rien d’essayer! »

En décembre, offrez un instant de chaleur à d’autres Louise  

Ce temps des fêtes comme le reste de l’année, votre générosité peut transformer des vies. Ensemble, offrons à toutes les Louise ces instants de réconfort. Votre geste sera la promesse d’une présence essentielle, le plus précieux des cadeaux.

Recevez notre infolettre