Le dimanche 1er octobre pour la Journée internationale des aîné.e.s
Pour une troisième année consécutive, dans le cadre de la Journée internationale des aîné.e.s, l’équipe d’Un et un font mille — en collaboration avec Les Petits Frères, la FADOQ – Région Île de Montréal, la Fondation Luc Maurice, la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) , la Coalition pour la dignité des aînés, la Fondation Berthiaume Du-Tremblay et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAIM) — organise une grande marche afin de rallier toutes les générations autour d’actions concrètes pour le mieux-vieillir.
Cet important rassemblement se tiendra en simultané à Montréal et à Québec sous le thème « AGISSONS ENSEMBLE pour le mieux-être des aîné.e.s ». L’objectif du comité organisateur est de mobiliser le grand public autour d’actions concrètes afin d’agir ensemble face aux différents enjeux et réalités du vieillissement. C’est également une occasion de donner une vitrine aux bénévoles et organismes du milieu qui font une différence significative dans la vie de milliers de personnes aînées.
À propos de l’événement
Proclamée « Journée internationale des personnes âgées » par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1990, le 1er octobre demeure aujourd’hui une occasion privilégiée de rappeler l’importance du rôle des personnes aînées dans notre société ainsi que les défis auxquels cette population fait face. Au Québec, le nombre de personnes aînées ne cesse de croître, faisant de la société québécoise une des plus vieilles en Occident. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, le quart des Québécoi.e.s seront âgé.e.s de 65 ans ou plus en 2031 et près du tiers, en 2061. Dans ce contexte, il est nécessaire d’être davantage à l’écoute de la population vieillissante de notre province et de multiplier les occasions de lui donner une place dans l’espace public.
Éditions antérieures
Depuis sa première édition, cet événement festif et non-partisan permet de mobiliser le grand public, en plus de donner une vitrine aux personnes et organismes qui ont agi et continuent d’agir face aux différents enjeux du vieillissement. 200 personnes se sont déplacées à Montréal et à Québec lors de l’édition de 2021. En 2022, nous avons réuni plus de 450 personnes dans les rues de Montréal : organismes communautaires, artistes, partenaires, collaborateurs et collaboratrices, dignitaires et citoyen.ne.s.
Marchez avec nous!
Rejoignez Les Petits Frères de Montréal et de Québec pour soutenir la cause des personnes aînées isolées. Nous nous attendons maintenant à rassembler plus de 1 000 personnes dans la métropole montréalaise. Le musicien Gregory Charles et la comédienne Louise DesChâtelets participeront aux festivités à titre d’artiste invité et de porte-parole. C’est un rendez-vous!