Célébrons ensemble le début du printemps et le renouveau de la nature
Le printemps, porteur de renouveau et de chaleur, apporte avec lui une multitude de raisons de célébrer, particulièrement pour les personnes aînées qui auraient traversé un hiver isolant et complexe.
Les Petits Frères vous invitent à célébrer ce chapitre joyeux de l’année, en vous engageant dans des activités qui éveillent vos sens, nourrissent votre esprit et favorisent la connexion sociale avec les personnes aînées qui vous sont chères.
Voici six façons dont vous pouvez tirer parti du printemps en compagnie d’une personne aînée, favorisant ainsi son bien-être et son bonheur :
1. La reconnexion sociale :
Le printemps est plus favorable aux rencontres avec ami.e.s, voisin.e.s et famille. Bien que le retour à la vie sociale puisse être délicat, une approche graduelle permet d’apprécier pleinement cette saison en toute sécurité. N’hésitez pas à prendre l’initiative d’appeler les personnes aînées de votre entourage vivant seules afin de planifier une petite rencontre en plein air et échanger quelques mots. Elles en seront assurément ravies.
2. Les bénéfices de la vitamine D :
Les journées qui s’allongent offrent une source essentielle de vitamine D. Profiter du soleil peut améliorer le moral et le bien-être rapidement. N’hésitez pas à proposer des sorties au grand air pour faire profiter des rayons bénéfiques à une personne aînée qui n’a pas vu le soleil depuis longtemps. Cependant, une exposition prudente est recommandée.
3. Les marches en plein air :
Avec la fonte des neiges, les trottoirs dégagés invitent les personnes aînées présentant une mobilité réduite à renouer avec leurs promenades en plein air. La marche, qui offre des bienfaits tant pour la santé physique que mentale, peut avoir un impact significatif.
Comme l’a mentionné M. Robert, Grand Ami : « un jour, je me sentais un peu tristounet. J’ai pris une décision : aller prendre une petite marche dans le quartier, sur la rue Chapleau. En marchant, je vis six chats ! Je me suis dit : je comprends maintenant pourquoi cette rue s’appelle « Chat » pleau ! Cela me fit sourire, et, une dame qui venait en sens contraire, vit toute la scène et me dit : « Je vois, monsieur, que vous aimez les chats. »
Je lui racontai alors ma réflexion et cela la fit rire de bon cœur ! Ce fut le début d’une conversation gentille qui dura plus de 15 minutes de bonheur. Je continuai la marche, avec un sourire qui avait enjolivé ma journée. »
4. Les fleurs et les jardins :
L’éclosion des fleurs annonce la fin de l’hiver. Prenez le temps de partager une activité avec une personne aînée de votre entourage et profitez ensemble des bienfaits émotionnels des fleurs en cultivant un jardin ou en visitant des lieux comme le Jardin botanique de Montréal, ou simplement un parc proche de chez vous.
5. Le retour des oiseaux :
Le retour des oiseaux migrateurs annonce l’arrivée des beaux jours. Installer une mangeoire à oiseaux offre une opportunité de participer et d’observer la diversité des espèces et de se réjouir de l’arrivée de ceux-ci. Tendez l’oreille, vous entendrez leurs agréables gazouillis !
6. Préparer sa terrasse :
Avec l’arrivée de l’air frais, pourquoi ne pas en profiter pour aider un.e aîné.e. de votre entourage à installer sa terrasse ? Ou bien en passant le balai, en sortant le mobilier, en mettant une chaise au soleil. C’est un changement de décor significatif et un moyen revigorant de signaler la fin de l’hiver.
Vous avez envie de faire de nouvelles rencontres et de belles découvertes ? Communiquez avec nous !