La relation qu’Antoine entretient avec son grand-père est particulièrement touchante.
Très proche de sa famille, il a eu la chance de vivre à deux minutes de chez son grand-père qu’il visitait souvent pour aller faire de belles marches ou qu’il invitait à manger avec toute sa famille. Le monde d’Antoine s’est vu chamboulé lorsque la pandémie l’a empêché de voir son grand-père âgé de 81 ans aussi régulièrement qu’à l’habitude.
Antoine souffrait d’être isolé d’une de ses personnes préférées, et ce sentiment lui a fait prendre conscience de l’isolement que son grand-père et d’autres personnes aînées pouvaient vivre de façon quotidienne :
« Pour les personnes qui vieillissent seules, c’est différent. C’est tellement triste, elles n’ont personne pour les aider, personne à qui parler. Elles restent souvent chez elles. »
C’est en voulant se rendre utile auprès des personnes du grand âge les plus vulnérables qu’il a eu l’idée de vendre des piments forts au profit des Petits Frères, le seul organisme à les accompagner jusqu’au bout de leur vie. Tel le printemps qui annonce les beaux jours et la possibilité de sortir enfin de chez soi pour beaucoup de personnes aînées au Québec, Antoine souhaitait par son geste leur apporter de la joie de vivre.
Alors que la Semaine québécoise intergénérationnelle tire à sa fin, nous vous rappelons l’importance de garder des liens et d’offrir de votre temps aux personnes aînées qui nous entourent.