L’importance du contact humain
Il est prouvé que l’isolement est aussi néfaste pour la santé que l’alcoolisme ou le tabagisme et qu’il entraîne souvent de la dépression, voire le suicide.
L’inaction et l’ennui peuvent conduire à un sentiment de dévalorisation aux yeux des autres et de soi. Le manque d’objectifs et le désœuvrement finissent par réduire les journées à une simple ligne du temps à suivre sur un calendrier. Une sorte d’apathie intellectuelle et affective risque alors de s’installer progressivement, dont le seul remède consiste à créer des liens et à proposer des activités.
Il suffit en effet d’une seule personne signifiante pour redonner du sens à la vie. En faisant savoir à une personne âgée qu’elle n’est pas seule, il est possible d’agir sur sa santé mentale et son bien-être. Les Petits Frères font partie de la solution en tissant des liens solides avec leurs Grandes Amies et Grands Amis. L’attention et l’amour que nous avons pour eux sont des facteurs de prévention et de protection des personnes dans le grand âge. Ce contact humain permet de veiller à leur bien-être et au maintien de leur autonomie, voire même de leurs capacités physiques et mentales.
Installer les personnes aînées au cœur d’un réseau de personnes bienveillantes
Les Petits Frères offrent un accompagnement varié (jumelage, visites, sorties, vacances…). Ils permettent de recréer des liens durables et signifiants qui sortent nos Grandes Amies et Grands Amis de l’isolement aussi longtemps que nécessaire.
La mise en relation
Le jumelage est la forme d’accompagnement privilégié des Petits Frères. Il constitue l’un des meilleurs moyens pour mettre un terme à la solitude et à l’isolement, une personne aînée à la fois. Cette implication sociale est d’une durée habituelle d’environ une année, mais peut varier ou perdurer bien plus longtemps.
Le jumelage des Petits Frères se décline de plusieurs manières :
- Classique : une personne s’engage à visiter régulièrement une personne aînée pour partager avec elle une relation unique et personnalisée;
- En duo : 2 personnes (1 couple, 2 amis, 2 bénévoles, 2 collègues, etc.) visitent régulièrement, ensemble ou en alternance, une personne aînée afin qu’elle se sente doublement appréciée, entourée et aimée;
- En famille : les membres d’une même famille s’engagent à visiter régulièrement, ensemble ou en alternance, une Grande Amie ou un Grand Ami et même à l’accueillir au sein de leurs activités familiales. Un succès intergénérationnel garanti!
« Je vis seule et des fois, je trouve que le temps est long. Les visites régulières de Timmy brisent mon isolement et ma solitude. »
Madame Belleau, Grande Amie
Les appels d’amitiés
Gratuits, simples et sécuritaires, les appels téléphoniques permettent de mettre en relation des personnes de 75 ans et plus qui souffrent de solitude avec des bénévoles spécialement formés en écoute active et en accompagnement des personnes aînées.
Les personnes jumelées peuvent ainsi converser au téléphone avec la ou le même bénévole au moins une fois par semaine afin de prendre et de donner des nouvelles. Ces appels réguliers deviennent des rendez-vous attendus qui contribuent à apaiser les angoisses. De belles histoires d’amitié naissent souvent ainsi au bout du fil.
Cette formule de jumelage téléphonique a d’ailleurs été une véritable bouée de sauvetage durant la crise pandémique et a permis aux personnes que nous accompagnons de garder un lien social. Elle permet aux personnes de grand âge de recevoir des appels qui font du bien et illuminent le quotidien.
Les Petits Frères agissent ainsi dans des collectivités rurales et éloignées qui ne sont actuellement pas desservies par nos équipes terrain et procurent un peu de chaleur partout où le besoin s’en fait sentir.
« Présentement, je suis seule et je tourne en rond dans mon appartement. Heureusement que Les Petits Frères m’appellent pour discuter. Ils sont là pour moi. Sans eux, je manquerais de contacts humains. Je leur dois la vie en ces temps difficiles. »
Mme Claudette, Grande Amie accompagnée par téléphone durant la pandémie
« Je désire vous faire part de ma merveilleuse expérience avec Micheline, la bénévole avec qui vous m’avez jumelée. Dès notre premier appel, elle a su trouver les mots pour me mettre à l’aise et en confiance. Depuis, elle communique avec moi régulièrement et ses paroles sont toujours encourageantes et même stimulantes. J’ai toujours hâte au lundi suivant pour que le téléphone sonne! Micheline est à l’écoute de mes moindres soucis. Elle aurait fait une magnifique psychologue. Merci aux Petits Frères pour votre soutien. »
Mme Ginette, Grande Amie qui reçoit des appels d’amitiés d’une bénévole depuis 2 ans
Les sorties et activités en groupe
Les Petits Frères organisent toute l’année de nombreuses activités pour favoriser le contact humain entre nos Grandes Amies, nos Grands Amis, nos bénévoles et nos équipes, mais aussi entre eux.
Ces moments de rencontre peuvent prendre plusieurs formes : sorties locales (avec des bénévoles ou d’autres personnes aînées), sorties culturelles (spectacles, cinémas…), activités de groupe (café-causerie, repas, pique-niques, vacances…) et autres activités. Notre objectif? Leur faire vivre des moments rassembleurs, des moments positifs qui font du bien.
L’implication bénévole des personnes aînées
Nos Grandes Amies et Grands Amis ont aussi l’opportunité de devenir bénévoles au sein de l’organisme. Cela leur permet de se sentir importants, de contribuer et d’aider à leur tour une personne qui a bien besoin de retrouver la convivialité et la chaleur humaine d’un groupe.
Qui de mieux placés qu’eux en effet pour comprendre les besoins d’une autre personne aînée qui souffre d’isolement? Cette implication est généralement tout aussi bénéfique pour les aînés bénévoles que pour les personnes accompagnées.
Nous comptons également parmi nos rangs de bénévoles plusieurs personnes âgées de 75 ans et plus. Elles aiment faire la fête, aider les gens et établir de nouvelles connaissances. Elles forment des bénévoles en or avec des qualités indispensables.
Notre accompagnement se décline en plusieurs approches
personnalisées et complémentaires. Découvrez-les!
L’esprit de famille qui soulage la souffrance de l’isolement
Par des visites à domicile, des appels, de petites activités et des attentions simples, nous sommes là pour les personnes aînées que nous accompagnons, comme une vraie famille.
Vous pouvez participer à votre tour à les entourer d’amour.