Une offre d’accompagnement développée en fonction des besoins exprimés par les personnes aînées
Notre soutien se dessine toujours selon les désirs et capacités des personnes que nous accompagnons. Menées par nos équipes régionales à travers le Québec, notre soutien permet une variété d’approches pour briser l’isolement tout en répondant aux différents besoins que les personnes aînées peuvent avoir au cours de leur vie.
Ce que nos Grandes Amies et Grands Amis nous ont dit
Selon un sondage mené auprès des personnes aînées que nous accompagnons, 5 besoins ressortent particulièrement pour elles :
- Rencontrer des gens, socialiser avec d’autres personnes (100 %);
- Compter sur une personne-ressource vers qui se tourner en cas de besoin (85 %);
- Recevoir de l’attention et de l’écoute, échanger, discuter avec une personne de confiance (77 %);
- Souligner les grands moments de l’année (69 %);
- Demeurer dynamique en participant à des activités (54 %).
Des actions de proximité adaptées aux besoins du grand âge
Favoriser les interactions sociales
L’organisme permet de recréer et de maintenir des liens, quels que soient la situation et le lieu de vie des aînés que nous accompagnons. Ils se déclinent sous la forme de jumelages, de visites ou d’appels d’amitié et favorisent la création de relations durables, significatives et de confiance. Nos Grandes Amies et Grands Amis ne sont plus jamais seuls.
Apporter une présence durable
Le quotidien des personnes aînées n’est pas toujours de tout repos. Ils peuvent être soumis à différentes formes de deuils, de vulnérabilité ou avoir des besoins de santé particuliers et complexes. Les Petits Frères s’assurent d’être là quand ça compte, de les aider à conserver leur dignité et leur bien-être et de les accompagner jusqu’à la fin de leur vie.
Marquer les grands moments
La vie est aussi composée d’instants marquants qui doivent être soulignés en bonne compagnie. Les Petits Frères s’occupent donc d’organiser des événements qui comptent pour créer des liens et permettre les rencontres. À travers des séjours de vacances, les fêtes de fin d’année, les anniversaires c’est toute la grande famille des Petits Frères qui vibre ensemble.
Les bienfaits de notre aide aux personnes aînées
Si l’isolement peut créer de la détresse et mener à une dégradation de la qualité de vie, l’accompagnement est en revanche la source de nombreuses vertus pour leur santé physique et psychologique. Il permet entre autres de :
- Savoir qu’elles existent pour quelqu’un;
- Sentir de l’affection, du soutien moral et du réconfort;
- Éprouver un sentiment de dignité et de bien-être;
- Retrouver le droit de rêver et de se réaliser;
- Obtenir la certitude de ne plus vivre de la solitude;
- Profiter de relations humaines durables à un âge où les deuils sont fréquents.
Une présence là où ça compte
Grâce à l’apport de notre grande famille de bénévoles et de nos équipes de coordination réparties dans 12 régions administratives, nous faisons une réelle différence dans la vie des personnes isolées de 75 ans et plus, résidentes du Québec, qui n’ont plus de liens affectifs avec leur famille et leur entourage.