Béatrice Picard et d’autres ambassadeurs de renom pour porter la cause des Petits Frères
Depuis sa création en 1962, notre organisme a toujours bénéficié d’un appui chaleureux de la part des artistes d’ici. Depuis nos premiers pas, nous pouvons compter par dizaines celles et ceux qui ont prêté leur nom et leur temps à la cause des personnes aînées isolées. Une partie de ces artistes a contribué à promouvoir des campagnes de collecte de fonds ou de sensibilisation de manière ponctuelle alors qu’une autre s’est engagée plus durablement. Dans les années 1960, avec la comédienne Juliette Huot comme porte-parole, Les Petits Frères se sont rapidement fait connaître et ont gagné la sympathie populaire.
Dans les années 1990, Jean Besré est venu renforcer Juliette Huot comme porte-parole. D’autres généreuses personnalités publiques se sont jointes à la cause au fil des années, tels que Marguerite Blais, bien avant qu’elle ne se lance en politique, Paul Hébert, ou encore Antoine Durand.
Aujourd’hui, c’est Béatrice Picard qui nous fait l’honneur d’être notre marraine, tandis que Marie-Thérèse Fortin nous représente en tant porte-parole.
Nous sommes également reconnaissants à Louis Garneau de s’impliquer comme ambassadeur.
Merci à toutes ces personnalités publiques d’avoir permis et de continuer à permettre de faire rayonner notre cause auprès du public et de vous impliquer pour briser l’isolement des personnes aînées.
Béatrice Picard, marraine
Véritable légende vivante de la télévision, du cinéma et du théâtre, Béatrice Picard fait partie du paysage artistique québécois depuis plus de 60 ans et elle est encore très active (Peter & Alice, Les chroniques de Saint-Léonard chez Duceppe et doublage de Marge Simpson depuis 1989). En 2012, Béatrice Picard a reçu le grade d’officière de l’Ordre national du Québec.
Elle s’est d’abord impliquée comme porte-parole pour une collecte de fonds. Elle a ensuite commencé à tisser des liens plus étroits avec le personnel, les bénévoles des Petits Frères et les personnes accompagnées.
Plus tard, lors d’un repas de Noël, elle a pu constater à quel point les bénévoles et les personnes aînées semblaient heureux de se retrouver tous ensemble. Cette expérience l’a bouleversée et l’a décidée à devenir la marraine de l’organisme et porte-parole en 2007.
« Je les appelle « mes étoiles », je trouve ça tellement joli comme nom, au lieu de dire « mes vieux ». Les étoiles sont vieilles, ça fait longtemps qu’elles brillent. On ne les voit pas tout le temps, mais on sait qu’elles sont là. »
Béatrice Picard
Marie-Thérèse Fortin, porte-parole
Marie-Thérèse Fortin est porte-parole des Petits Frères depuis septembre 2017. Comédienne acclamée au théâtre et à la télévision, notamment dans les séries Mémoires vives et Boomerang, Marie-Thérèse Fortin est aussi metteure en scène et a été directrice artistique du Théâtre du Trident et du Théâtre d’Aujourd’hui.
Très touchée par la détresse des personnes aînées seules, Marie-Thérèse Fortin a trouvé un nouveau rôle sur mesure en devenant porte-parole de la grande famille des Petits Frères.
« J’ai eu la chance d’avoir ma mère jusqu’à ses 102 ans auprès de moi. Elle a eu la chance d’avoir une vieillesse bien entourée et nous avons pu partager des moments formidables avec elle, jusqu’au bout. Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de penser aux aînés qui n’ont plus personne et cela renforce encore plus mon désir de m’engager auprès d’eux. Nous avons tous la responsabilité de prendre soin d’eux et de les accompagner jusqu’à la fin de leurs jours. J’espère, en toute humilité, mieux faire connaître Les Petits Frères en m’associant à cette mission qui me touche profondément. »
Marie-Thérèse Fortin
Louis Garneau, ambassadeur
Louis Garneau, cycliste, philanthrope et homme d’affaires aguerri, s’implique auprès des Petits Frères depuis 1995. Il est l’organisateur du Granfondo Garneau-Québecor présenté par Cascades. Cet événement cycliste de financement a permis de récolter plus de 700 000 $ durant les 12 dernières années.
C’est de cette manière que Monsieur Garneau participe au développement des Petits Frères de la région de Québec et à la préservation de la maison de vacances du lac Saint-Joseph.
« Plusieurs organismes œuvrent auprès des aînés, mais rares sont ceux dont la mission est de les aimer un à par un et de les entourer de tendresse jusqu’à la fin de leurs jours. »
Louis Garneau