L’inégalité face au vieillissement
Avoir plus de 75 ans signifie souvent être aux prises avec des incapacités (auditives, cognitives, motrices…). Cela implique également de voir disparaître ses proches successivement.
Si certaines personnes aînées réussissent à conserver leur autonomie et un bon réseau social malgré ces épreuves, d’autres se retrouvent isolées ou déracinées dans un milieu de vie loin de chez elles. La capacité d’adaptation peut alors être lourdement affectée et avec elle la joie de vivre.
Les principaux défis du vieillissement
Les difficultés liées au grand âge peuvent toucher toutes les sphères de la vie. Ainsi, plus les défis se cumulent, plus il est important pour l’individu d’être entouré par des personnes de confiance pour éviter de se trouver dans une situation de vulnérabilité.
En voici quelques exemples :
Santé physique
Plus de fragilité face aux virus et aux maladies, chutes plus fréquentes et plus graves, difficulté d’accès aux services de soins, séjours occasionnels ou en cascades à l’hôpital et convalescences parfois longues.
Santé psychologique
Deuils et pertes successives, stress augmenté face aux responsabilités de la vie courante, tabou de la sexualité, résilience et capacité d’adaptation mises à l’épreuve.
Réseau social
Décès des proches (être cher, famille, amies et amis), absence de parentalité ou dynamique familiale complexe, perte de l’animal de compagnie, difficulté croissante à entrer en relation et à trouver un club social qui correspond à ses aspirations.
Logement
Départ du lieu connu pour une résidence, changement de quartier ou de ville, difficulté d’acclimatation.
Mobilité
Perte du permis de conduire, perte d’autonomie (déambulateur, fauteuil roulant), besoin d’aide pour les transports, sorties plus rares.
Communications
Difficultés d’audition, d’élocution et autres problèmes qui nuisent à la communication (surtout pour les personnes issues de l’immigration en raison des barrières linguistique et culturelle).
Troubles cognitifs
Ralentissement du raisonnement, problèmes occasionnels de la mémoire, confusion, Maladie d’Alzheimer ou autres (croissance fulgurante des cas de démence).
Situation financière
50 % des personnes aînées vivent avec moins de 20 000 $ par an. Cette réalité entraîne des difficultés à se loger, à se nourrir et à prendre soin de soi correctement.
Une grande famille avec qui recréer un lien social
Chez Les Petits Frères, nous surnommons affectueusement « Grandes Amies et Grands Amis » les personnes aînées isolées qui entrent dans notre grande famille pour toujours. Nous avons un énorme respect pour ces personnes du grand âge et ce surnom exprime l’affection et l’attachement que nous avons pour eux.