Connaissez-vous l’adage selon lequel donner, c’est recevoir? Eh bien, Christian aussi. C’est d’ailleurs le principe qui guide son engagement bénévole envers les Petits Frères, une mission qu’il embrasse depuis déjà un an.
« Mes Grands Amis m’apportent beaucoup, eux aussi », se plaît-il à nous confier.
À ses yeux, le bénévolat est une manière toute simple d’exprimer sa reconnaissance envers la vie et de nourrir l’une des choses les plus précieuses qui soient : les liens humains.
En homme généreux de nature, il a l’habitude de consacrer du temps aux causes qui lui sont chères. Il admet cependant avoir une affinité particulière avec la mission des Petits Frères.
« La solitude des personnes aînées, c’est un phénomène social important, en ce moment. Parmi elles, plusieurs ont grandi entourées de 5, 10 ou 12 frères et sœurs. Parfois, elles s’ennuient tellement qu’elles attendent juste que le Bon Dieu vienne les chercher. Moi, je m’occupe d’elles et je sais que je leur fais du bien. »
Et à lui aussi, il fait du bien. « La solitude, c’est une expérience que j’ai connue. Passer du bon temps avec mes deux Grands Amis, c’est une façon de réparer ça, en quelque sorte. On discute, on joue aux échecs. À travers ma présence, j’espère adoucir un peu leur quotidien. »
Leur quotidien, et les moments de vacances également. Comme beaucoup d’autres bénévoles des Petits Frères, Christian prend part aux séjours estivaux organisés par le Domaine Juliette-Huot pour les personnes aînées isolées. Des instants précieux durant lesquels de véritables connexions se tissent.
« C’est beau de voir la complicité entre les gens, là-bas. Chaque fois que je recroise ces personnes-là dans les repas communautaires, l’énergie est différente entre nous. Au-delà de l’expérience comme telle, c’est l’intention derrière et le fait de sentir qu’on veut vraiment leur faire du bien, qui les touchent autant. »
Est-ce que tout le monde est fait pour ce type de bénévolat? « Il faut l’essayer pour le savoir », répond-il du tac au tac. « C’est bien de réfléchir, mais il n’y a rien comme agir. C’est ça, le secret. »
« On pense souvent que la générosité, c’est donner sans rien recevoir en retour, mais moi, j’aime trouver du sens à mes gestes, et j’en trouve beaucoup dans l’accompagnement que j’offre. Ça me nourrit, et c’est tant mieux : en donnant un peu de moi-même, je reçois tellement plus en retour! C’est ce qui alimente mon engagement. »
Vous avez aimé ce partage? Offrez une fleur.