Avez-vous constaté que la solitude concerne de plus en plus de gens? Autour de vous, dans votre quartier, l’isolement des personnes aînées est bien plus présent que vous ne pourriez l’imaginer. Certaines d’entre elles ont perdu contact avec la communauté et il est très facile de ne plus les voir. Un de nos grands défis collectifs est certainement de les aider à retrouver leur place parmi nous.
L’isolement social des personnes aînées, une réalité
Au Québec, plus d’une personne aînée sur cinq vit sans famille ni proches sur qui compter. Les facteurs d’isolement sont multiples : départ à la retraite, perte du permis de conduire, déménagement en résidence, décès d’une personne proche ou de son compagnon ou compagne de vie, limitation physique ou cognitive, problèmes de santé mentale, soutien familial inexistant, pauvreté, etc.
Les bienfaits d’une communauté bienveillante
Depuis 1962, Les Petits Frères agissent pour contrer l’isolement des personnes du grand âge au Québec. Quelles que soient leurs conditions physique et cognitive, nous leur offrons un accompagnement gratuit et nous créons avec elles des relations durables et bienveillantes.
Pour un nombre grandissant de personnes aînées vivant seules, le fait de rejoindre un réseau stable et sécurisant leur procure à la fois des bienfaits émotionnels, physiques et mentaux, en plus de leur permettre de conserver un rôle social.
Les vertus du bénévolat sont nombreuses
Chaque jour, nous mettons en relation des bénévoles qui souhaitent offrir un peu d’eux-mêmes à des personnes qui se retrouvent seules durant les dernières étapes de leur vie. Cette solidarité dans les communautés permet aux personnes isolées d’être à nouveau bien entourées.
Les bénévoles aussi tirent des bénéfices de ce nouveau réseau d’entraide, en créant des liens avec des personnes qui partagent des valeurs communes. Les relations d’amitié créées sont sources de bonheur, de fierté, d’épanouissement et de partage.
Il suffit d’une seule personne significative
Pour une personne aînée qui manque parfois de contacts sociaux, un simple geste ou une présence peuvent accroître la sérénité et apporter de la joie. En lui offrant un peu de vous-même, vous avez le pouvoir de briser son isolement.
En solo, en duo ou en famille, vous pouvez contribuer de diverses manières en tant que bénévole : jumelage, appels d’amitié, visites à domicile, en résidence ou à l’hôpital, soutien administratif, organisations d’activités, aide au transport, etc.
C’est en traçant des traits d’union que nous mettrons un point final à leur isolement
Notre population est vieillissante. En 2030, 1,1 million de personnes auront 75 ans ou plus et 220 000 personnes du grand âge souffriront d’isolement dans la prochaine décennie si aucune action n’est prise.
Plus de 500 personnes du grand âge ont nouvellement été accueillies en 2023 par Les Petits Frères. Pour contribuer aux efforts, 730 personnes bénévoles sont activement recherchées à travers la province.
Nous rêvons tous d’une société dans laquelle il fait bon vieillir, votre aide est essentielle. Joignez-vous à notre grande chaîne de solidarité!