Avoir un impact à long terme sur la qualité de vie des personnes aînées
Sans votre aide, nous ne pourrions pas offrir une présence et organiser tous ces beaux moments qui permettent aux personnes que nous accompagnons dans le grand âge de retrouver la joie de vivre, faire de nouvelles rencontres et tisser des liens. Merci de votre générosité et de votre confiance.
Nous honorons la générosité de nos donateurs qui, grâce à la bienveillance de leurs dons testamentaires et planifiés, participent à plus de 13 % des dons reçus annuellement par la Fondation Les Petits Frères.
En planifiant vos dons, vous pouvez soutenir notre mission
Quels sont les avantages fiscaux et quelle formule serait à privilégier pour vous? Apprenez-en davantage ici.
Le terme « don planifié » désigne tout don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Le legs testamentaire fait partie des dons planifiés les plus connus et utilisés. Ce peut être un levier puissant pour permettre à notre organisme d’agir avec efficacité sur le bien-être des personnes aînées isolées.
La Fondation des Petits Frères reconnaît qu’aux yeux des donateurs, la planification successorale et les dons planifiés sont des sujets strictement confidentiels. Il est recommandé de consulter votre notaire ou votre conseiller financier pour bien prévoir votre don, qu’il soit fait de votre vivant ou de manière posthume. Un notaire pourra vous guider dans le choix du libellé correspondant le mieux à votre situation, vos aspirations et vos désirs.
Le legs testamentaire
Vous pouvez offrir une partie de votre patrimoine pour assurer la continuité de notre mission et faire ainsi toute une différence dans la vie des personnes aînées en assurant notre action pour les générations à venir.
Le legs testamentaire constitue un outil précieux qui peut permettre à votre succession de bénéficier d’avantages fiscaux. Plusieurs types de dons sont partiellement ou entièrement déductibles d’impôts:
- Le legs particulier : concerne un montant fixe ou un bien déterminé à l’avance;
- Le legs résiduaire : constitue la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers;
- Le legs universel : représente la totalité des biens, souvent divisés entre plusieurs bénéficiaires.
Le don d’une assurance vie
Nommer la Fondation des Petits Frères comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie permet de faire un don important en ne déboursant qu’une fraction de la somme. Le donateur règle les primes annuelles et, à son décès, la Fondation reçoit le capital assuré.
Les crédits d’impôt sont accordés chaque année au donateur ou, au décès, à sa succession, selon la formule choisie parmi les suivantes :
- Vous demeurez propriétaire de la police d’assurance vie;
- La Fondation des Petits Frères devient propriétaire de la police d’assurance vie;
- Vous cédez une police d’assurance vie déjà existante.
Témoignages de donateurs
« Notre père était un homme très sensible à la condition humaine. Durant sa vie, il était proche de plusieurs organismes charitables qu’il soutenait par des dons et en s’impliquant dans le bénévolat. C’est pourquoi il a décidé de faire un legs testamentaire aux Petits Frères, afin d’en faire bénéficier des personnes âgées seules. Nous étions infiniment tristes lorsqu’il est décédé en avril 2009, mais son soutien aux Petits Frères lui survit et nous réconforte. »
Claude et Hélène Jean, à la mémoire de Paul-E. Jean (1937-2009)
« Mon conjoint a été hospitalisé pour une durée assez longue durant laquelle je lui ai rendu visite tous les jours. La personne avec qui il partageait la chambre commune recevait, une ou deux fois par semaine, une dame qui lui parlait chaleureusement, s’assurait qu’on réponde à ses besoins et lui rendait service pour ses besoins courants.
En me renseignant auprès d’une infirmière, j’ai appris, à ma grande surprise, que ce n’était pas sa sœur qui lui rendait visite comme je le croyais, mais une bénévole de l’organisme Les Petits Frères. J’ai appris également qu’elles étaient jumelées et qu’il s’agissait d’une forme d’accompagnement, jusqu’au bout de la vie, offerte aux personnes de grand âge sans famille.
J’ai été bouleversé par la mission de cet organisme, que je suis maintenant heureuse d’appuyer grâce à une planification de mes dons. Cela me permet de faire une contribution plus généreuse tout en bénéficiant des avantages fiscaux, et ce, de mon vivant. »
Louise, donatrice du Cercle Héritage des Petits Frères
Les autres formes de dons planifiés
Il existe également d’autres manières de faire un don aux Petits Frères:
- Don de titres (actions cotées en Bourse, parts de fonds communs de placement, obligations et autres titres)
- Don de REER-FEER
- Don de biens immobiliers ou mobiliers
- Fonds de dotation ou fonds dédié (fiducie, fonds privé dans une Fondation communautaire de placements, etc.)
Vous faites partie de la famille
Nos bénévoles, employés et donateurs forment les membres d’une grande famille aimante, chaleureuse, généreuse et engagée, qui chaque jour, se met en action pour briser leur isolement et leur faire vivre des moments de bonheur.
En faisant un don planifié aux Petits Frères, vous rejoignez le Cercle Héritage, un programme qui souligne l’apport des donatrices et donateurs ayant inclus l’organisme dans leur planification successorale. Les Petits Frères organisent certaines activités de reconnaissance qui respectent le caractère très privé de ce type de dons.
Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous!
Contactez-nous, nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions sur les dons planifiés, sans aucune obligation de don :
Carole Mercier, directrice, dons majeurs et planifiés