Aller au contenu

5 façons de rendre hommage aux aîné.e.s durant le mois du Souvenir

Au cours du mois de novembre, Les Petits Frères soulignent le mois du Souvenir, une période de l’année dédiée à commémorer les Grand.e.s Ami.e.s qui nous ont quitté.e.s en 2023. Ces moments de recueillement sont un baume sur la peine des bénévoles et des membres de nos équipes régionales. Un temps donné pour se remémorer ensemble les précieux souvenirs de ces personnes, mais également que ces souvenirs continuent de vivre dans leurs cœurs.

En ce mois dédié au souvenir, ces gestes simples honorent la fidélité de notre accompagnement jusqu’à la fin de la vie auprès des personnes du grand âge.

Voici cinq manières significatives de rendre hommage aux aîné.e.s isolé.e.s pendant le mois du Souvenir.

1. Participer à un événement commémoratif :

Rejoignez nos bénévoles et équipes à travers le Québec lors des événements commémoratifs organisés tout au long du mois de novembre. Ces occasions offrent un espace pour se souvenir des Grand.e.s Ami.e.s, échanger des souvenirs et renforcer notre engagement pour briser l’isolement des aîné.e.s. Parlez-en à nos coordonnatrices et coordonnateurs.

2. Faire un don en hommage :

Une façon puissante de rendre hommage à une personne aînée qui a marqué votre vie est de faire un don en son honneur. Votre geste montrera à quel point vous tenez à elle et vous apportera le réconfort de savoir que vous aidez à créer un avenir meilleur pour toutes les personnes aînées du Québec. Votre don en son nom sera utilisé pour soutenir une cause qui vous tient à cœur.

3. Devenir bénévole dans votre région :

Si vous êtes prêt.e à faire une différence concrète dans la vie des aînées isolées, envisagez de devenir bénévole chez Les Petits Frères. Votre engagement peut être une source d’inspiration pour d’autres et contribuera à offrir une présence chaleureuse et sincère à une personne aînée, jusqu’au bout, en plus de vous rendre utile et de partager votre expérience.

4. Rendre visite à une personne aînée :

Rien n’égale la chaleur d’une présence humaine. En tant que bénévole ou ami.e, vous pouvez consacrer un peu de votre temps pour rendre visite à une personne aînée vivant seule. Partager des histoires, des sourires et un moment de convivialité peut apporter un réconfort inestimable. Et pourquoi ne pas évoquer le précieux souvenir d’une personne marquante qui a croisé mutuellement votre chemin?

5. Prendre un moment de recueillement :

Les personnes que nous aimons sont toujours dans notre cœur. Prenez le temps d’écrire une lettre sincère, d’allumer une bougie ou d’aller porter des fleurs dans un lieu de recueillement en leur mémoire. Exprimez votre gratitude, votre peine et votre affection pour ces personnes chères.

En donnant de votre temps, en faisant un don en hommage ou en participant à nos événements commémoratifs, vous contribuez à faire de novembre un mois de solidarité et d’amour envers les  Grand.e.s Ami.e.s.

Comme une flamme qui éclaire l’obscurité, vous illuminez la vie des personnes aînées seules et isolées du Québec!

S'abonner à l'infolettre