Aller au contenu
Photo d'une aînée qui regarde le ciel à travers sa fenêtre garnie de pots de fleurs.

L’importance de célébrer et de rêver

À tous les âges, l’émerveillement et les plaisirs simples de la vie éloignent la tristesse et chassent l’ennui. Recevoir une fleur, partager un bon repas, partir en vacances, écouter de la musique, savourer un morceau de chocolat, avoir une conversation sont autant de plaisirs simples dont les personnes aînées ne devraient pas être privées.

Nos Grandes Amies et Grands Amis embellissent notre société de leurs histoires, de leur expérience et par leur simple présence. Ils partagent avec nous leur sagesse, nous permettent de voir la simplicité des choses et donnent au temps tout son sens.

Pour tous ces cadeaux qu’ils nous font, il faut savoir les remercier, les célébrer et leur permettre de se réaliser

Comment nous soulignons les grands moments avec les personnes aînées qui nous sont chères

Grâce à des séjours de vacances, des fêtes de fin d’année, des anniversaires, mais aussi parfois lorsque survient un décès, c’est toute la grande famille des Petits Frères qui vibre ensemble.

Noël

Les 24 et 25 décembre, une armée de bénévoles au grand cœur sonnent aux portes de personnes aînées pour les emmener à un repas festif organisé par Les Petits Frères de leur localité. Une belle occasion de danser, d’échanger et de rire avec les nombreux bénévoles qui désirent partager ce moment privilégié.

Si certaines personnes aînées ne peuvent sortir de chez elles, des bénévoles les appellent, les visitent et leur assurent la présence, l’écoute et la chaleur humaine dont elles ont tant besoin.

« Pendant 27 ans, j’ai chanté dans des chorales durant les Fêtes avec mon époux, Gérard. Puis, mon époux a été emporté par un anévrisme et cette période de l’année a pris une nouvelle tournure. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir compter sur Marjolaine, avec qui j’ai été jumelée par Les Petits Frères. Elle vient me rendre visite chaque Noël depuis. »

Marie-Thérèse, centenaire et Grande Amie depuis 2011
1
2
3
4
5
6
7-2
8
9
10

Pâques

Pâques est une fête qui reste importante pour de nombreuses personnes aînées que nous accompagnons et c’est une occasion de plus de leur rappeler que nous pensons à elles. Des activités printanières s’organisent un peu partout et l’ambiance est joyeuse.

« J’ai tout de suite aimé tout ce qu’offre l’organisme et l’esprit qui l’anime. J’ai remarqué combien il existait une véritable charité entre les gens, peut-être même plus que dans certaines communautés religieuses auxquelles on associe souvent cette valeur. J’ai rejoint Les Petits Frères en assistant à des repas sur Garnier, en fêtant Noël et Pâques et en faisant des séjours de vacanc­es à Oka. À chaque fois, nous sommes tellement bien accueillis!»

Madame Ricard, Grand Amie

Anniversaires

Pour marquer cette date importante dans la vie de chacun, nos Grandes Amies et Grands Amis reçoivent une visite ou un appel téléphonique et des livraisons de cartes et de douceurs.

Dans la mesure du possible, nous les invitons également à célébrer leur fête avec les bénévoles et personnes aînées de leur secteur qui partagent le même mois d’anniversaire ou à souffler les bougies d’un gâteau sur leur lieu de résidence.

11
12
13
14
15
vacances-min-2
88975813_2712498148870072_5541953613795950592_n
289450242_5103977376388792_8631906720183471937_n
289534248_5103977393055457_2452220725452896998_n
289718267_5103977379722125_110141536665986566_n
plat0560

Les vacances

Les personnes aînées ont autant besoin que les plus jeunes de prendre des vacances et de vivre des escapades en dehors du milieu de vie. Les Petits Frères leur offrent donc à certains moments de l’année de faire leur valise et de partir prendre du bon temps. Au menu : détente, petits plats, jeux, activités variées et bonne humeur.

Le Domaine Juliette-Huot, à Oka, ou le Chalet Paul-Garneau du lac Saint-Joseph, dans la région de Québec, sont entièrement adaptés pour accueillir les personnes aînées à mobilité réduite et faciliter leurs déplacements dans ces lieux enchanteurs.

Le grand air, l’ambiance chaleureuse et les attentions des bénévoles font sentir leurs bienfaits sur leur moral et leur santé. 

La réalisation d’un rêve

Comme la majorité d’entre nous, les Grandes Amies et Grands Amis que nous côtoyons souhaitent réaliser le rêve qui a habité leur esprit tout au long de leur vie. Il est source de joie et porteur d’espoir.

À ce titre, notre personnel et nos bénévoles, grâce au programme Rêve d’aînés des Petits Frères, s’emploient à concrétiser ces rêves. Il peut s’agir de désirs simples comme aller dîner dans la maison des Petits Frères d’une autre région ou assister à un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal. Mais, il arrive aussi parfois que nos Grandes Amies et Grands Amis voient les choses en grand : visite de sa région natale, repas dans un restaurant chic, camping dans une roulotte, match de hockey, rencontre de sa vedette préférée, sortie à l’opéra et parfois beaucoup plus. Après tout, un rêve doit être merveilleux!

Ces petits moments, qui sont source de grands bonheurs, sont possibles grâce à nos donatrices et donateurs, nos bénévoles et nos partenaires qui croient comme nous qu’il est permis de rêver à tout âge.

« Célébrer mes 88 ans à Paris, c’est mieux que tout ce que j’aurais pu rêver! »

Madame Descelles, Grande Amie, ayant réalisé son grand rêve de visiter la Ville Lumière

Notre accompagnement se décline en plusieurs approches
personnalisées et complémentaires. Découvrez-les!

Parce que chaque accompagnement est unique

Les Petits Frères s’adaptent aux besoins de chaque personne qu’ils suivent. Lorsque vous soutenez Les Petits Frères, vous contribuez à ce que de nombreuses personnes aînées connaissent la joie de ne plus se sentir seules.

S'abonner à l'infolettre