Aller au contenu

Briser l’isolement des personnes aînées, une mission qui dure depuis 60 ans

30 % des 600 000 personnes âgées de 75 ans et plus au Québec risquent de souffrir d’isolement [1] dans les prochaines années. Obtenir des résultats concrets pour venir à bout d’un combat d’une telle ampleur exige un engagement de tous les instants. Cela demande de rassembler et de coordonner toutes les forces vives pour agir avec efficacité. Cela requiert aussi d’alerter l’opinion publique sur les défis à venir dans une société à la population vieillissante.

Ce sont là les multiples tâches auxquelles s’attellent avec dévouement les bénévoles et les membres de l’équipe des Petits Frères depuis ses débuts au Québec en 1962.

Être ancré dans la communauté pour mieux agir

Les Petits Frères ont bâti une solide expertise par rapport aux réalités des personnes aînées. Au fil des décennies, les stratégies de l’organisme se sont affinées pour améliorer l’efficacité de son action. Aujourd’hui, Les Petits Frères font figure de référence en ce qui a trait aux personnes du grand âge.

Repérer les aînés en difficulté

Comment trouver celles et ceux que personne ne connaît, celles et ceux qui sont isolés et fragilisés? Plusieurs membres de nos équipes sont engagés dans ce processus et créent des liens avec les intervenants du milieu, les travailleurs sociaux des CIUSSS, ainsi que les organismes communautaires qui viennent en aide aux aînés. 

Ils identifient ainsi les personnes aînées qui ont besoin d’accompagnement. Leur approche mise sur le respect et la confiance, afin que ces personnes s’ouvrent à la présence des Petits Frères et les laissent entrer dans leur vie.

Mettre en relation

Tous les jours, dans plusieurs régions du Québec, nos équipes veillent sur les personnes aînées et s’assurent d’offrir un accompagnement adapté à leur situation unique. Elles sont à l’écoute, planifient des événements rassembleurs et organisent des jumelages pertinents. À chaque rencontre, elles accueillent chaleureusement les Grandes Amies et Grands Amis, leur montrant sincèrement leur importance aux yeux des autres.

Cette mise en relation vise à restaurer le lien social et la confiance en l’autre, souvent perdue, de ces personnes isolées depuis longtemps. Dans les faits, cette initiative passe par l’organisation d’activités, de fêtes et de vacances qui permettent de briser les barrières, puis de venir en aide et d’offrir l’affection dont elles sont privées.

Accompagner

Les Petits Frères travaillent activement à trouver, à recruter, puis à former des bénévoles qui pourront ensuite accompagner, puis éventuellement être jumelés, à nos Grandes Amies et Grands Amis. L’expertise de nos équipes leur permet d’orienter et d’encadrer les bénévoles au mieux pour garantir leur épanouissement. Elle leur permet également de repérer les personnalités compatibles pour un jumelage réussi.

Assurer une présence pour la vie

Les Petits Frères se démarquent des autres acteurs sociaux dans la mesure où, lorsqu’ils entrent dans la vie des personnes aînées, ils n’en sortent plus jusqu’à la fin. Quel que soit l’état de santé physique ou cognitif de la personne, elle sera accompagnée jusqu’à son dernier souffle. En ce sens, Les Petits Frères forment une véritable famille de substitution pour celles et ceux qui ont perdu leurs proches.

Cette assurance de ne plus jamais éprouver de sentiment de solitude est un grand soulagement pour les personnes aînées. Elle contribue à améliorer leur moral et leurs capacités physiques et cognitives.

Des connaissances recherchées

L’expertise acquise par Les Petits Frères sur les thématiques qui touchent les personnes âgées n’est plus à démontrer. Cette manne de connaissances offre à l’organisme l’occasion de participer à des projets de recherche scientifique et universitaire. De plus, elle permet d’exposer des réalités qui seront ensuite partagées avec différents organismes, divers paliers de gouvernance, ainsi que le grand public.

L’une des missions des Petits Frères consiste donc à réinscrire la cause de ces personnes dans le discours social. Il faut pour cela sensibiliser le grand public en utilisant tous les médias disponibles, pour toucher un maximum de personnes.

Profiter des occasions pour sensibiliser

Plusieurs moments dans l’année permettent de rappeler à la société que certaines personnes en sont exclues, ou du moins oubliées. C’est le cas lors de la Journée internationale des personnes aînées (1er octobre) qui permet de rappeler que certaines d’entre elles sont isolées et vivent des situations pénibles. 

Des fêtes comme Noël et Pâques sont également de bons moments pour sensibiliser les gens à cette cause. Ce sont en effet des périodes spéciales durant lesquelles beaucoup de gens se rassemblent et prennent conscience de la chance qu’ils ont de ne pas être seules. C’est donc le moment tout indiqué pour les conscientiser sur l’isolement que peuvent vivre certaines personnes aînées.

Un engagement de tous les instants et de grands moments de joie

Les Petits Frères et leurs bénévoles accompagnent de près les Grandes Amies et Grands Amis toute l’année. Nous constatons chaque jour à quel point les gestes d’affection, si petits soient-ils, procurent du plaisir aux aînés. Nous  vous encourageons donc à être plus attentifs aux personnes âgées de votre entourage.

Un présent, un petit mot, une visite, un sourire… chaque geste permet d’offrir du réconfort.  

Et pourquoi ne pas étendre la portée de vos actions? En vous impliquant auprès des Petits Frères, vous pourriez améliorer de façon significative le quotidien des aînés seuls et isolés.


Sources :

[1] Les Petits Frères. L’isolement des personnes âgées de 75 ans ou plus. (SDP).

Recevez notre infolettre